Journée portes ouvertes

Samedi 19 mars 2022, SUPMICROTECH-ENSMM vous donne rendez-vous dans ses locaux au 26 rue de l'épitaphe à Besançon ou en ligne sur jpo.ens2m.fr. Venez découvrir les formations de l'école, la vie étudiante et les activités de recherche !

Au programme :

• Stands de découverte des activités pédagogiques et de la vie étudiante,
  • visites des lieux emblématiques de l'école,
  • conférences de présentation suivies d'un temps d'échange à 11h et à 15h,
  • rencontres avec des élèves, des enseignants, des enseignants-chercheurs et la direction des études,
  • accueil des classes préparatoires bisontines (Lycées Jules Haag et Victor Hugo),
  • démonstration des équipements avec la création d'un objet personnalisé pour chaque visiteur.

L'école en quelques mots :

Notre école forme des ingénieurs en 3 ans à partir du niveau BAC + 2. Nous recrutons via le concours CCINP. Habilitée par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, notre diplôme est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1934. Les diplômés de SUPMICROTECH-ENSMM sont des ingénieurs polyvalents et peuvent travailler dans de nombreux domaines de l’industrie d’aujourd’hui. Ils ont une formation à dominante mécanique.

Les ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM conçoivent des produits mécaniques, étudient les matériaux qui les composent, calculent leur résistance aux sollicitations, intègrent des aspects électroniques, proposent des façons de les produire, etc.

Ils ont également une spécialité unique en France : les microtechniques.

Les microtechniques, une spécialité du territoire

Les microtechniques peuvent être mises en œuvre pour concevoir, fabriquer, analyser des objets de très petites tailles (échelle inférieure au millimètre). Cela veut dire qu’une grande précision est nécessaire.

Des objets microtechniques sont présents dans beaucoup de dispositifs. Le plus connu est le smartphone : il intègre beaucoup d’éléments microtechniques : des boutons, un écran tactile, des capteurs, jusqu’à la petite vis qui permet de fermer le couvercle. Les exemples peuvent s'appliquer à tous les domaines de l’industrie : dans les voitures, les avions, les satellites, les dispositifs médicaux, etc.

Les enseignements :

mécanique, mathématiques, sciences des matériaux, fabrication, conception, automatique, électronique, informatique sans oublier des compétences indispensables en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

Informations pratiques :

L'évènement est labellisé dans le cadre des Journées Nationales de l'Ingénieur (JNI IESF). Plus d'informations ici