1998 – 2018

Le réseau Polymeca fête ses 20 ans d’existence !

Une belle histoire

POLYMÉCA est un réseau d'Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et Mécanique.

C’est en s'appuyant sur une analyse approfondie des pôles d'excellence de chaque école, de leurs complémentarités et de leurs synergies, que l'idée de créer un réseau est née en 1998, à l'initiative du CESTI - Paris, de l'ENSMA - Poitiers, de l'ENSMM - Besançon et de l'ENSIMEV - Valenciennes.

Un réseau reconnu

Aujourd’hui le réseau POLYMECA regroupe huit écoles orientées vers la mécanique mais ayant chacune leurs spécificités complémentaires : l'ISAE-ENSMA, l'ENSMM, l'ENSIAME, SUPMÉCA, L'ENSTA Bretagne, l'ENSIL-ENSCI, L'ENSEIRB-MATMECA et SEATECH.



L’ensemble des écoles représente au total un potentiel de :

  • 1 200 ingénieurs diplômés par an,
  • 300 doctorants,
  • 4 000 stages et projets industriels,
  • 46 options de spécialisation dont 37 à dominante mécanique,
  • 20 laboratoires de recherche

L’appartenance au réseau constitue un atout supplémentaire pour les écoles dans le choix définitif des élèves.

Un anniversaire symbolique

Les 9 et 10 juillet, les 8 écoles du réseau Polymeca se sont réunies pour leur traditionnel séminaire annuel, un séminaire particulier, placé cette année sous le signe des 20 ans du réseau.


Pendant ces deux journées, les participants ont pu d’une part échanger sur leurs pratiques respectives et d’autre part réfléchir à des actions communes pour l’année à venir.

Signature de la convention d'échanges d'étudiants

Remise des médailles pour les 20 ans du réseau Polyméca

Le séminaire s’est terminé par la signature d’une convention entre les écoles du réseau fixant les modalités d’échanges d’étudiants de dernière année.

Des médailles ont été remises à chacun des directeurs pour marquer ce temps fort du réseau.