Cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs ENSMM

Les promotions 2020 et 2021 récompensées de leurs 3 années d’études

Après un an d’absence, la cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs ENSMM a fait son grand retour avec non pas une mais deux promotions ! Les ingénieurs des promotions 2020 et 2021 ont enfin pu vivre ce moment solennel et festif et recevoir leur diplôme des mains de Pascal Vairac, directeur de l’école, samedi 27 novembre. Tous ont pu être récompensés de leurs 3 ans d’études au minimum sous la présidence d’honneur du recteur de l’académie de Besançon et Chancelier des Universités, M. Jean-François Chanet.

Deux cérémonies, deux fois plus de festivités

Après généralement 2 ans de classe préparatoire, puis 3 ans au minimum à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, plus de 500 élèves sont devenus ingénieurs en 2020 et 2021. Menées par deux équipes d’élèves motivés, la cérémonie de la promotion 2020 a eu lieu le matin et celle de la promotion 2021 l’après-midi.

 

La cérémonie de la promotion 2020

 

Pour débuter la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2020, Pascal Vairac a présenté ses félicitations et souhaité la réussite à tous les diplômés :

« L’année 2020 sera une année qui restera marquée dans nos mémoires, malheureusement, avec le début de la pandémie, pandémie qui nous rappelle encore cette année que rien n’est gagné. Je souhaiterais, peut être encore plus que d’habitude, féliciter, honorer vivement l’ensemble de nos élèves, de nos diplômés de la promotion 2020. Ils ont fait preuve de résilience, d’adaptation pour une fin de parcours inédite. »

 

 

 

Il a également rendu hommage à Léo Tenaud, un élève qui aurait dû faire partie de l’assemblée pour cette cérémonie, mais qui a été emporté par une maladie en 2019, à l’âge de 21 ans. Une minute d’applaudissement lui a été dédiée.

La promotion 2020 a eu l’honneur de la présence de Jean-François Chanet, Recteur de l’académie de Besançon et Chancelier des Universités. « Ce qui a été imposé à votre génération était tout à fait inédit. Vous avez gagné la confiance, bien au-delà des capacités scolaires et universitaires qu’on attend dans votre formation. »

Frédéric Gouverd, directeur général de Boucle d’or (manufacture spécialisée depuis 55 ans dans la fabrication de boucles en or destinées à la Haute Horlogerie) et parrain de la promotion, a enfin pu, lui aussi, leur transmettre ses félicitations.

La cérémonie de la promotion 2021

Du côté de la promotion 2021, Emmanuelle Vallée était la marraine de la promotion. Ancienne étudiante à l’ENSMM et aujourd’hui responsable thermique moteur pour le groupe Stellantis, elle a tenu à souligner le caractère particulier de ces jeunes diplômés : « Cette génération nous a montré la voie, celle de l’optimisme. Chers parents, travailler avec vos jeunes, c’est une véritable chance pour nous. Chers étudiants, bravo, parce que votre résilience c’est votre atout pour la suite et c’est notre atout pour l’avenir. Ces crises sanitaires, écologiques, sociales ont l’avantage de nous pousser à transformer et à innover. Et votre terrain de jeu, il sera vaste. »

Les cérémonies ont été rythmées par des animations des clubs et associations de l'école comme les pompoms, la fanfare ou encore la salsa. Preuve que les élèves ingénieurs ont de nombreux talents !

La journée s’est clôturée par un repas à l’ENSMM et une soirée de gala à Micropolis durant laquelle plus de 1 000 élèves et ingénieurs ont pu fêter dignement l’évènement.