l’ENSMM aux 24H du Temps

 Un RDV annuel devenu incontournable

Participation des élèves de l’ENSMM aux 24H du Temps
Les 18 et 19 juin, Place Granvelle à Besançon


Organisé par la société française des microtechniques et de chronométrie, cet événement met à l’honneur le temps d’un week-end le passé et le présent horloger de la Franche-Comté : animations, démonstrations, expositions des dernières créations des grandes marques de montres, conférences et visites gratuites du Musée du temps sont proposées au public, un public majoritairement familial.

 

De nombreux partenaires dont l’ENSMM soutiennent cette manifestation.

 L’école représentée par deux associations d’élèves ingénieurs

L’association Mu-chrono

Faire découvrir de façon générale la démarche d’un ingénieur, les activités de l’école, les outils à disposition et les différents modes de fabrication possibles, tels étaient les principaux objectifs que s’étaient fixés les 10 membres du µ chrono qui se sont relayés pendant le week-end.

Pour illustrer leurs propos, ils se sont appuyés en particulier sur leur projet de montre à gousset en métal pour expliquer toutes les étapes nécessaires jusqu’à l’usinage : conception, mise en plan, prototypage, FAO et fabrication.

L’association Mu-gravity

Porteuse d’un projet présenté au concours « Parabole 2016 » du CNES - Centre National d’Etudes Spatiales, l’équipe a pu présenter l’expérience qui sera menée à bord d’un A310 pour simuler les conditions de gravité de l’espace.

Prévue en octobre 2016, elle porte plus précisément sur les variations de marche des montres mécaniques en apesanteur. Les 4 membres de l’équipe ont pu faire découvrir au public leur projet notamment par la démonstration de la mesure des oscillations du balancier.

 

Plus de 25 000 personnes ont répondu présents aux 24h du Temps, un évènement qui a su trouver ses marques dans la vie culturelle bisontine et qui devrait être reconduit en 2017. Les élèves de l’ENSMM ont déjà prévu d’y participer!