L’ENSMM remporte la coupe robotique

L’ENSMM remporte la coupe robotique RIO!

Rendez-vous annuel des ingénieurs, scientifiques et enseignants, les NIDays se tenaient le 10 mars dernier au Palais des Congrès à Paris

Un concours exigeant

Organisé par l’entreprise américaine National Instruments, ce concours s’adressait aux universités et aux écoles d’ingénieurs. Les participants devaient concevoir, à l’aide des technologies de N.I. et du logiciel LabVIEW,  un robot autonome capable de suivre un parcours précis, d’identifier des objets, en l’occurrence des balles de tennis de table, de les manipuler et d’effectuer un certain nombre d'actions, le tout en moins de 4 minutes !

Un trio de choc

Adrien DREVILLON, Arthur LAURET et Hasnaa MELIANI, étudiants de l’option « Energie, Transport, Environnement » encadrés par M. STHAL et M. VERNIER ont relevé le défi !

Malgré le fait qu’ils n’étaient que trois face à des équipes beaucoup plus importantes, notre trio de choc a parfaitement répondu aux objectifs de la compétition : apprendre à travailler ensemble par le biais de la construction d'un robot (ajout de capteurs et d'actionneurs par exemple) et de sa programmation (gestion des trajectoires et des obstacles notamment).

Une stratégie payante

L’équipe de l’ENSMM a choisi de miser sur une réalisation complète des épreuves, contrairement à leurs concurrents qui ont préféré se concentrer sur les épreuves les plus complexes comme le tir ou le ramassage de balles.

Après  une erreur dans  la programmation qui a failli leur couter leur place en demi-finale, nos élèves se sont largement rattrapés lors des phases finales établissant ainsi le score le plus élevé de la journée !