Le Parcours ingénieur

L’ENSMM a accueilli ce matin la deuxième promotion du Parcours Ingénieur. L’occasion de revenir sur ce parcours d’excellence unique, guidant les bacheliers vers le titre d’ingénieur ENSMM.

Le Parcours ingénieur c’est avant tout le fruit d’une coopération entre différents acteurs des microtechniques et de la formation, qui étaient présents ce vendredi 9 juillet, pour accueillir la deuxième promotion. Les 12 élèves et leurs parents ont été reçus par le directeur de l’ENSMM, Pascal Vairac, le Recteur de la région académique Jean-François Chanet, le proviseur du Lycée Edouard Belin, Jean-Marie Michoulier, le directeur du Campus des Métiers et des Qualifications (Microtechniques et Systèmes Intelligents (CMQ MSI) Emmanuel Foltête, et par Guy Sémon, parrain du parcours et ancien dirigeant de Tag Heuer.


On vous a sélectionnés sur vos appétences, sur vos talents. L’objectif est de vous amener des compétences et des connaissances supplémentaires, qui vous permettront d’être des ingénieurs capables d’aborder les défis de demain. […] Je vous souhaite la pleine réussite dans ce parcours et demain, cette école sera la vôtre !

Pascal Vairac, directeur de l’ENSMM

Vous entrez chacune, chacun de vous dans une époque nouvelle parce que vous allez subir dans les 5 années qui viennent une métamorphose. C’est que vous allez avoir à faire, c’est dur, mais vous allez vous livrer à un très beau combat, un bon combat, y compris contre vous-même parfois. […] C’est une très belle aventure humaine qui va commencer et au fond, nous, les ainés, savons bien que le meilleur de notre énergie passe à vous ouvrir le plus de chances possibles pour la suite. Et vous saurez les saisir.

Jean-François Chanet, Recteur de la région académique

 

Les élèves se sont tour à tour présentés, montrant la diversité des parcours réunis. Les futurs élèves de ce cursus sont tous fiers d’intégrer ce parcours et de développer leurs compétences dans un domaine qui les passionne.

Je suis très content d’être là, c’est une superbe école. Je suis convaincue que le Parcours ingénieur est une formation passionnante, que ce soit pour le contenu qu’elle propose, avec cette alliance entre théorie et pratique, pour les conditions de travail privilégiées, et pour les perspectives d’avenir. Je suis très enthousiaste et très honoré de représenter avec mes futurs camarades la deuxième promotion du parcours ingénieurs.

Mathéo, 18 ans

Le Parcours ingénieur, c’est quoi ?

Lancé en septembre dernier au Lycée Edouard Belin à Vesoul, le Parcours ingénieur accueille des petites promotions : moins d’une quinzaine d’élève par an. Les élèves sélectionnés préparent deux BTS en parallèle :

  • conception de processus et réalisation de produits (CPRP)
  • et conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) au lycée Belin

Puis ils continuent le cursus à l’ENSMM avec un Bachelor en apprentissage (3ème année) et en 5ème année, ils obtiendront le diplôme d’ingénieur ENSMM.

Pour en savoir plus sur le parcours ingénieur, cliquez ici.

Une formation professionnalisante

La demande est venue des entreprises de Franche-Comté qui recherchaient des ingénieurs proches du terrain. Au total, le temps en entreprise représente 90 semaines ! Ce parcours donne la possibilité à des jeunes d’avoir un parcours « personnalisé » et un CV atypique, unique sur le marché du travail. À plus long terme, la formation permet aussi de garder les talents dans la région : les étudiants ont vocation à travailler avec les entreprises locales, notamment dans les microtechniques très développées à Besançon.