Mobilisation de l’ENSMM contre le COVID-19

 

 

 

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’ENSMM s’est associée avec l’Université de Franche-Comté, le laboratoire FEMTO-ST, le pôle S.MART, l’UIMM Franche-Comté et Grand Besançon Métropole pour répondre à la pénurie de visières de protection.

Les sociétés Plastiform, ENOMAX et Guillin Emballages ont également apporté leur contribution par la donation de matières premières ou d’éléments essentiels à la fabrication. 

La fabricaction des visières

En moins d’une semaine, l’ensemble des acteurs s’est mobilisé pour développer deux modèles de visières de protection.

Modèle souple

Ce modèle réalisé à l’ENSMM grâce aux moyens de prototypage rapide par impression 3D et aux technologies de découpage laser qui ont permis le développement d’un modèle innovant en polypropylène.

Modèle rigide

Un modèle plus rigide obtenu grâce à la création d’un moule d’injection. De la conception du moule à la fabrication de la 1ère pièce, il aura fallu moins de 78h, soit un temps record,  pour finaliser le projet. L’automatisation de la production permet aujourd’hui de produire une pièce toutes les 38 secondes.

Le Procédé de fabrication

Les deux procédés de fabrication sont parmi les plus productifs en France. C’est une petite équipe constituée de 12 personnes qui assure la réalisation, le montage et la distribution des visières dans nos locaux dans le respect des règles de confinement, d’hygiène et de sécurité.

Descriptif de l’équipement

La production

Les 2500 visières souples et 2500 visières rigides produites ont été exclusivement distribuées aux soignants (CHU, EPAHD, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, pompiers, SAMU,…), aux  forces de l’ordre (Gendarmerie et Police) et aux centres d’aide à la personne (ELIAD, CCAS, …).

La capacité actuelle de fabrication est de ~1 600 unités / jour

Contact

Pour toutes les nouvelles demandes à venir, seules les demandes collectives pourront être prises en compte. Elles peuvent être envoyées à l’adresse suivante : visieres [at] femto-st.fr

 

D’autres actions sont en cours. La mobilisation de l’ENSMM se poursuit pour faire face à cette pandémie.