Olympiades de sciences de l’Ingénieur

SUPMICROTECH-ENSMM a accueilli la 5ème édition des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, événement organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) avec l'appui du Ministère de l'Éducation Nationale.

Un concours ciblé

Les Olympiades des Sciences de L’Ingénieur s’adressent aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Les élèves doivent constituer des équipes de deux à quatre, encadrés par des enseignants.

Des objectifs pédagogiques  mais pas seulement…

L’objectif de ce concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, menés pendant plusieurs mois par les équipes constituées.

Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment :
     - à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, l’esprit d’innovation, le goût pour la recherche,
     - promouvoir les Sciences de l’Ingénieur chez les jeunes
     - créer des vocations d’ingénieurs et de techniciens

Au-delà de ces actions éducatives, il est aussi question d’expériences, celle du travail en équipe, celle d’une gestion de contrainte de temps et celle de la valorisation d’un projet pour convaincre un jury.

Des participants nombreux et motivés

29 équipes issues de 14 lycées de l’académie de Besançon participaient à cette finale soit 110 élèves accompagnés de 25 professeurs et 12 DDFPT.

En 2015, elles étaient 23 équipes issues de 12 lycées à y participer.

On peut noter la présence, pour la première fois, d’une équipe composée uniquement de filles!

Des projets originaux portés par des finalistes ingénieux

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du recteur Jean-François Chanet et du directeur de SUPMICROTECH-ENSMM Bernard Cretin.

1er prix

"La Valibre"

Lycée Saint Paul de Besançon - STI2D

Coup de cœur du jury

"Stabilisateur de skiff gyroscopique"

Lycée Jacques Duhamel de Dole - SSI

2nd prix

"Le berceau automatique"

Lycée Paul Émile Victor de Champagnole - STI2D

3ème prix

"tester/trieur de piles"

Lycée Édouard Belin de Vesoul - SSI

la plus belle réalisation

"Ralen'skis", frein pour ski à roulettes

Lycée Edgar Faure de Morteau - STI2D

L’équipe du lycée Saint Paul qui a remporté cette finale académique est attendue le 18 mai prochain au siège de Schneider Electric à Rueil-Malmaison où se déroulera le concours national.