Aurélie Faine

International | Une immersion totale

Boursière, bénéficiaire d’une aide à 90 % pour son séjour - Costumière

Je tenais tout d’abord à remercier tous ceux qui m’ont aidé afin que ce projet se concrétise : partir pendant 5 semaines à Pittsburgh aux États-Unis.

Une immersion totale

Au sein de l’équipe des costumes de l’opéra et dans la famille d’accueil qui m’a hébergée, j’ai pu être en immersion totale dans la culture américaine. Arriver dans le monde de l’opéra que je ne connaissais pas, et anglophone qui plus est, a été un peu déroutant au départ, mais je m’y suis très vite habituée. Par contre, je ne me suis jamais habituée aux horaires des repas !

Une expérience enrichissante

Mon stage m’a permis de découvrir le monde de l’opéra, d’améliorer mes connaissances en couture, de rencontrer de multiples personnes et d’améliorer mon anglais. J’ai été heureuse de découvrir, durant mon séjour, des personnes vraiment accueillantes. En discutant avec elles, j’ai amélioré mon anglais, mais j’en ai aussi beaucoup appris sur la culture américaine. En échange je leur parlé de la France et je leur ai expliqué mon parcours. Ce partage de culture est vraiment important selon moi.

La découverte des villes américaines

J’ai profité de mes jours de repos pour visiter Pittsburgh. J’ai ainsi pu admirer comment la ville avait su se transformer lors du déclin de la sidérurgie. L’agglomération n’est plus aussi polluée qu’il y a quelques années. Aujourd'hui, il existe divers parcs immenses où l’on peut se promener. De par son histoire, Pittsburgh dispose de multiples endroits à visiter totalement différents les uns des autres. Après la fin de mon stage, il me restait du temps avant de rentrer en France. J’en ai profité pour voyager à Washington DC et New-York City. Ce sont deux villes vraiment différentes de Pittsburgh par leur taille, évidemment, mais aussi par le mode de vie des habitants.

Comme vous pouvez vous en douter, je reviens des États-Unis avec des images plein la tête et des rencontres vraiment enrichissantes. Sans oublier le principal : un meilleur niveau d’anglais !