Benoît Collet

International | Un séjour riche en découvertes

Une intégration facile

Ce séjour aux États-Unis a été une très bonne expérience, bien plus qu’un séjour touristique. En effet j’ai tout de suite été intégré à l’équipe technique chargée de construire les décors des différentes scènes de l’opéra, ainsi que du changement de décor entre les actes. L’équipe étant constituée de six jeunes de 16 à 27 ans, j’ai facilement pu échanger sur les différences et points communs de nos cultures, le tout dans une ambiance conviviale. J’ai notamment découvert, grâce à eux, des spécialités culinaires, telles que le biscuit au gravy ou encore les hamburgers de Primanti, réellement savoureux.

Une grande amélioration en anglais

Dès mon passage à la douane américaine je me suis rendu compte de la difficulté de la compréhension orale due à l’accent américain. C’est sans doute sur ce point que j’ai pu m’améliorer de manière significative, outre l’acquisition de tout un vocabulaire technique. Mais j’ai été aidé tout du long du séjour, notamment grâce à la sociabilité des Américains qui n’hésitent pas, que ce soit simplement à l’arrêt de bus ou en pleine montagne, à engager la conversation et à s’intéresser à vous.

Un séjour riche en découvertes

En effet, préférant la nature aux milieux urbains, j’ai pu randonner dans les plus grandes montagnes de l’est des États-Unis, les White Mountains, et découvrir de splendides panoramas, tout en effectuant de sympathiques rencontres, là encore.

Des rencontres inoubliables

Je tiens à remercier sincèrement l’équipe du SummerFest, notamment Jonathan Eaton, qui malgré un emploi du temps chargé, m’a accueilli et intégré plus que je ne pouvais l’espérer dès la sortie de l’aéroport. Je remercie également Jean Du Verger, Valérie Paulien et Marie-Blandine Prieur pour leur réactivité et leur efficacité. Bien sûr, mes remerciements vont à tous les contributeurs sans qui ce séjour n’aurait pu être possible. Merci également à Aurélie Faine qui m’a fait découvrir le Project Move.