Relations entreprises

Des relations privilégiées avec les entreprises

SUPMICROTECH-ENSMM est à l’écoute permanente des besoins des entreprises. Formation, recherche ou valorisation des compétences : autant de domaines où l’école collabore étroitement avec les acteurs du monde professionnel.

Une formation connectée au monde de l’entreprise

L’entreprise au cœur des enseignements

En interaction constante avec les entreprises, les enseignants intègrent dans leur pédagogie toutes les évolutions technologiques et les enjeux industriels actuels.

Des stages systématiques

Au cours de leur formation initiale, les étudiants passent deux semestres en entreprise, dans le cadre des stages et de leur Projet de Fin d’Études. Ces deux périodes renforcent les liens et la synergie entre SUPMICROTECH-ENSMM et les structures d’accueil.

Aller plus loin avec l’apprentissage

Les étudiants peuvent suivre leur formation en apprentissage, ce qui favorise les relations étroites avec les entreprises. Deux filières offrent cette opportunité : Ingénierie des systèmes de production et Microtechniques et design.

Une insertion professionnelle réussie

Le recrutement de nos diplômés est favorisé par le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle « Cap Carrières » et le forum annuel de SUPMICROTECH-ENSMM, qui valorisent les compétences de nos jeunes ingénieurs.

D’autre part, le réseau des anciens élèves (AIMM) rapproche davantage l’école du monde professionnel. En effet, la majorité de nos élèves aspire à des fonctions de management ou d’expertise en entreprise.

Des dispositifs et formations dédiés aux professionnels

Valoriser ses compétences

SUPMICROTECH-ENSMM s’engage pour la Validation des Acquis de l’Expérience. Grâce à ce dispositif, il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur, à l’issue d’une démarche démontrant son aptitude et ses compétences dans ce domaine.

L’enjeu de la formation continue

Avec les évolutions des enjeux industriels et des innovations technologiques, la formation tout au long de la vie est devenue une nécessité. SUPMICROTECH-ENSMM propose une offre de formation dans ses domaines d’expertises, grâce au dispositif FAST.

La recherche : source de partenariats innovants avec les entreprises

SUPMICROTECH-ENSMM développe ses axes de coopération et de recherche avec les entreprises, dans ses domaines de compétences. En effet, l’école est l’un des organismes de tutelle de l'Institut de Recherche FEMTO-ST. Avec plus de 700 personnes, c’est le plus grand laboratoire français des Sciences de l'Ingénieur, classé A+ par l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

Dans ce cadre, l’école a élaboré un concept novateur : la plateforme partenariale de SUPMICROTECH-ENSMM. Ce mode de coopération inédit associe intimement les entreprises à la pédagogie de l’école, comme acteurs à part entière de la formation. Un système qui confirme chaque année sa pertinence et son efficacité. Il permet notamment d’accompagner les PME dans leurs efforts d’innovation et favorise ainsi leur compétitivité.