Devenir Ingénieur ENSMM

De vraies perspectives d’avenir !

Choisir l’ENSMM pour se former au métier d’ingénieur, c’est opter pour une solide formation, ouverte au monde et porteuse d’avenir !

Le cursus de l’ENSMM offre à tous les étudiants une culture scientifique et technologique approfondie, ainsi qu’une ouverture importante vers les sciences économiques, humaines, sociales et managériales.
L’école forme des ingénieurs polyvalents dans le domaine de l'ingénierie des systèmes mécaniques et mécatroniques, des microsystèmes opto-acousto-électroniques et des microtechnologies.

Les différentes formations

Formation initiale

 

Formation continue


Formation initiale par apprentissage

L’ENSMM recrute ses étudiants à Bac + 2. Les trois années d’études ouvrent au grade de Master.

De nombreux débouchés

La formation ouvre sur des débouchés dans des secteurs industriels de pointe : automobile, aéronautique et espace, télécommunication, biomédical, instrumentation, énergies, environnement.

Principaux secteurs d'activités

 Données sur les 3 dernières années

Les métiers de nos diplômés

Les ingénieurs ENSMM sont en mesure d’occuper des postes très variés, ce qui multiplie les chances de recrutement. On les retrouve principalement à des fonctions d’ingénierie, de Recherche & Développement, ainsi que de conception.

Principales fonctions exercées

 Données sur les 3 dernières années

Pôle d’excellence

Grâce à sa présence sur le pôle TEMIS (Technopole Microtechnique et Scientifique de Besançon), l’ENSMM bénéficie d’une relation des forte avec les entreprises locales innovantes. Elle est également voisine du prestigieux laboratoire de sciences et technologies FEMTO-ST, auprès de qui ses enseignants-chercheurs collaborent.

Mobilité internationale

La formation s’adapte au projet professionnel de chaque élève, pour la valoriser par le biais de stages en entreprises ou de double-diplôme. Neuf universités ou écoles dans le monde sont en mesure d’accueillir les étudiants de l’ENSMM pour un séjour de 18 mois, de l’Allemagne au Japon, du Brésil à la Russie ou de l'Espagne au Canada.

Une mobilité à l'international, d'au moins trois mois, doit être réalisée sous la forme de semestres d’études, de stages industriels ou dans le cadre d’un double diplôme.

Intégrer l’ENSMM

Vous souhaitez rejoindre notre école ? Rendez-vous sur la page dédiée afin de connaître toutes les modalités de recrutement.

Voir la page : Intégrer l'ENSMM