Double diplôme et international

Osez l’international !

Devenir un ingénieur interculturel, c’est possible avec l’Ensmm ! L’école vous propose différents choix pour ouvrir votre formation au monde et enrichir votre parcours universitaire et professionnel. Une mobilité à l'international, d'au moins trois mois, doit être réalisée sous la forme de semestres d’études, de stages industriels ou dans le cadre d’un double diplôme.

L’international, à l’Ensmm, peut se vivre de différentes manières :

  • en poursuivant des études dans une université ou une école partenaire à l’étranger, et éventuellement d’obtenir un double diplôme
  • ou en réalisant votre stage ingénieur dans une entreprise du pays de votre choix.

Le cursus ENSMM intègre cette dimension internationale, sans qu’il soit nécessaire d’allonger la durée des études. Les crédits ECTS validés pendant la mobilité sont, en effet, reconnus par l’école.

Faites le choix de l’international pour votre parcours universitaire ! La maîtrise d’une langue étrangère, la souplesse acquise par cette expérience et les compétences développées seront un atout précieux pour votre carrière d’ingénieur.

 

En savoir plus sur nos partenaires

Le double diplôme, un atout de choix

Il est possible de donner une envergure supplémentaire au diplôme, en choisissant de suivre un cursus entre deux établissements partenaires de l’ENSMM, en France ou à l’étranger. L’étudiant qui fait ce choix bénéficie ainsi d’un double diplôme, qui couronne son parcours dans les deux établissements.

A l’étranger, les étudiants peuvent suivre un séjour de 18 mois dans l’une des neuf universités ou écoles partenaires. Ajouté au trilinguisme, ce double diplôme est une porte ouverte vers les plus grandes entreprises internationales. Les partenaires sont :

la Hochschule de Karlsruhe en allemagne

l’Université d’Ilmenau en Allemagne,

l’Université d’Uberlandia au Brésil,

l’Université de Sherbrooke au Canada,

l’école d’ingénieur de Barcelone en Espagne,

l’Université de Turin en Italie,

l’Université de Tokyo au Japon,

l’école d’ingénieur de Rabat au Maroc,

et l’Université d'Ivanovo en Russie.

Les double diplômes internationaux

En savoir plus sur les double diplômes