Gilles Robin

Stages & projets | Concepteur mécanique chez GE Healthcare

« J’évolue en permanence ! »

Des yeux qui pétillent en poussant la porte du labo, un enthousiasme évident pour parler de l’appareil qui trône au milieu de la pièce : Gilles Robin, µ2004,  nous présente l’une des dernières innovations de GE Healthcare, à Buc, dans les Yvelines : l’IGS Discovery 730. Issue du Centre d’Excellence Robotique de GE Healthcare, elle permet aux praticiens de réaliser des radios sur place et en temps réel lors d’interventions chirurgicales délicates. Gilles Robin, au sein d’une petite équipe passionnée, participe à la conception de la mécanique de l’appareil, un point central dans ce produit high-tech.

Pendant ses études, Gilles rêvait de construire des avions. Mais, déçu par le caractère très compartimenté des fonctions d’ingénieurs au sein du gros constructeur aéronautique où il effectue son stage de deuxième année, il choisit pour son second stage le LPMO, où il développe autonomie et sens de l’analyse. Puis après un premier poste dans la branche biomédicale du groupe Altran, il intègre GE Healthcare. 

« Ce que j’apprécie avant tout, c’est la pluridisciplinarité des missions et la transversalité des fonctions », explique t-il. Certes, l’environnement de GE Healthcare, où innovation technologique est le maître-mot, est exigeant. L’entreprise attend de la créativité, le sens de l’efficacité, et une capacité à travailler en équipe tout en montrant une forte autonomie. Un contexte  « intra-preuneurial ». En contrepartie, Gilles reconnait que « cet environnement donne à chacun la possibilité, en avançant sur de nouveaux concepts et s’enrichissant de la complémentarité des équipes, de mettre en valeur ses compétences et d’évoluer en permanence ». Ces opportunités sont renforcées par les nombreuses formations que suivent les ingénieurs de GE. 

De ses études à l’ENSMM, Gilles Robin a gardé d’excellents souvenirs, notamment sportifs, avec les tournois inter-ENSI… et des amis fidèles. Il aimerait aujourd’hui partager son expérience avec la nouvelle génération d’étudiants, et notamment leur faire connaître les métiers et l’environnement de GE Healthcare, qui compte, à Buc, 4 ingénieurs ENSMM.