Ingénieur par l'apprentissage

Je choisis l’apprentissage ! Vous aimez le contact avec l’entreprise ? L’ENSMM vous permet d’obtenir votre diplôme d’ingénieur tout en expérimentant vos connaissances sur le terrain. Avec, à la clé, de belles perspectives d’insertion professionnelle !

La formation d'ingénieur par apprentissage, en partenariat avec le CFAI Sud Franche-Comté, est une formation par alternance sous double tutorat école et entreprise.

LES ATOUTS DE L’APPRENTISSAGE

Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une formation répondant aux exigences des entreprises, faisant de vous des professionnels "de terrain" compétents dans les techniques de production, la gestion de production, la conduite de projets, la conception et l'industrialisation de produits, la recherche et développement... 

L’apprenti-ingénieur bénéficie d’un statut qui lui permet d’être rémunéré par l'entreprise. 

A la sortie, les débouchés sont garantis et le temps de recherche d'emploi ne dépasse pas un mois, avec un niveau de salaire motivant.

DEUX SPÉCIALITÉS SONT PROPOSéES

Le nombre de places est limité dans chaque cas.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les formations sont accessibles aux élèves issus des formations supérieures scientifiques ou technologiques courtes : BTS, DUT, DEUG, Licence2, ...

L’admission se fait sur examen du dossier du candidat suivie d'épreuves écrites et d'un entretien avec un jury.

S'inscrire

UNE FORMATION COMPLÈTE

La formation par apprentissage de l’ENSMM bénéficie des mêmes atouts que la formation initiale classique : les élèves ingénieurs reçoivent un enseignement équilibré avec une culture scientifique et technologique approfondie. Ils sont également sensibilisés à l'économie, la gestion des ressources humaines et au management. Le tout, avec une pédagogie inductive et interactive.

 

Répartition des enseignements pour la formation d'ingénieur des systèmes de production mécanique et microtechnique

Répartition des enseignements pour la formation d'ingénieur Microtechniques et Design dans le domaine du luxe et de la précision.

Répartition des enseignements pour la formation d'ingénieur Microtechniques et Design dans le domaine des microtechniques et de la santé

3 ANS ENTRE ÉCOLE ET ENTREPRISE

  • Un accompagnement assuré par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur académique à l'école
  • Un cursus en trois ans.
  • Une vraie alternance en entreprise : 1 800 h d'enseignement / 3 000 h en entreprise.

Pour tout contact : apprentissage [at] ens2m.fr