La bibliothèque de l’Ensmm

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
9h45 - 11h45 et 12h45 - 17h

(Horaires aménagés ou fermeture en période de vacances universitaires)

Lundi 25 septembre : ouverture à 10h30

CHERCHER     /     RENOUVELER UN PRET

La bibliothèque de l'ENSMM, des ouvrages à votre disposition !

La bibliothèque de l'ENSMM possède des ouvrages de référence, indispensables à la formation des élèves ingénieurs et à la documentation des enseignants et enseignants-chercheurs. Elle participe au réseau documentaire bisontin, composé des bibliothèques universitaires et municipales, ainsi qu'au SUDOC (Système Universitaire de Documentation).

Une documentation diversifiée

La bibliothèque de l'ENSMM vous propose :

• environ 10 000 documents (Ouvrages, Mémoires, Thèses…),
  • une quarantaine d'abonnements à des revues scientifiques, techniques, linguistiques, culturelles.
  • La base documentaire technique et scientifique « Techniques de l'Ingénieur », couvrant tous les domaines relevant des sciences de l'ingénieur. Les articles en texte intégral sont accessibles via internet depuis les postes situés à l'école :
    www.techniques-ingenieur.fr
  • Une collection de DVD (fictions) en rapport avec les langues enseignées à l'ENSMM (allemand, anglais, espagnol, chinois, italien, japonais et français langue étrangère),
  • Un Fonds Culture Générale Loisirs : Roman, Polar, SF, Fantasy, BD,... ainsi que des romans en anglais, allemand, espagnol et italien.

Conditions d'accès

Le prêt est réservé aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'ENSMM et de l'université de Franche-Comté. Les autres publics peuvent consulter sur place ou prendre une carte de lecteur valable un an après paiement des droits pour pouvoir emprunter.

Les élèves de l'ENSMM viennent s'inscrire avec leur carte d'étudiant à la bibliothèque de l'ENSMM uniquement ; les étudiants de l'université font valider leur inscription auprès des bibliothèques universitaires.

Les enseignants, les chercheurs et les personnels s'inscrivent à l'ENSMM ou en B.U. selon leur affectation.

L'inscription est à renouveler chaque année !

Modalités de prêt

La carte de lecteur ou carte d'étudiant doit être présentée pour tout emprunt.
Cette carte est à l'usage exclusif de son titulaire.

Vous pouvez emprunter au total 10 documents :

Type de document Durée du prêt Renouvellement
Livres, thèses, ... 3 semaines 2 fois 3 semaines
Revues, stages, ... 2 semaines Non
DVD (Maxi 2) 1 semaine Non

Chaque usager est responsable des documents qu'il emprunte. S'ils sont perdus, volés ou rendus en mauvais état, le remboursement sera exigé.

Réservations

Un document déjà prêté peut faire l'objet d'une réservation auprès du bureau de prêt.

Retard

Tout retard entraîne la suspension du prêt proportionnellement au nombre de jours de retard.
Un courrier de rappel est envoyé.

Accès aux Ressources

Vous pouvez accéder au catalogue informatisé de la bibliothèque à l'adresse suivante: http://biblio.ens2m.fr.

C'est la cote qui vous permet de localiser les documents.
Ex : 511 BAS ou FCG BEI

Accès Internet

A votre disposition, trois postes en libre-accès réservés à la recherche documentaire + WiFi. Chaque usager devra se conformer à la charte d'utilisation d'Internet en vigueur dans l'établissement.

Formation à la recherche d'information

• SAPRISTI : Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Information Scientifiques et Techniques sur Internet
  • URFIST : Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

Suggérer une acquisition

Les suggestions d'acquisitions sont à envoyer par biblio [at] ens2m.fr (courriel).

Rédiger une bibliographie

Mentions légales : La bibliothèque met en œuvre un traitement automatisé d'informations nominatives relatif à la gestion de documents. Ces informations sont destinées aux bibliothèques et services de scolarité de l'ENSMM et de l'UFC. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou suppression des informations vous concernant à l'adresse biblio [at] ens2m.fr (loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 06/01/1978).