La bibliothèque de l’Ensmm

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
9h45-11h45 / 12h45-17h

(Horaires aménagés ou fermeture en période de vacances universitaires)

CHERCHER - RéSERVER - RENOUVELER UN PRÊT => ICI

La bibliothèque de l'ENSMM possède des ouvrages de référence, destinés à la formation des élèves ingénieurs et à la documentation des enseignants et enseignants-chercheurs. Une organisation en coopération avec le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université de Franche-Comté, la participation à des réseaux documentaires : SUDOC (Système Universitaire de Documentation), Communauté du Savoir (collaboration franco-suisse).

Une documentation diversifiée

La bibliothèque de l'ENSMM vous propose :

• environ 10 000 documents (Ouvrages, Mémoires, Thèses…),
  • une trentaine d'abonnements à des revues scientifiques, techniques, linguistiques, culturelles.
  • La base documentaire technique et scientifique            « Techniques de l'Ingénieur », couvrant tous les domaines relevant des sciences de l'ingénieur. Les articles en texte intégral sont accessibles via internet depuis les postes situés à l'école.
  • Une collection de DVD (fictions) en rapport avec les langues enseignées à l'ENSMM (allemand, anglais, espagnol, chinois, italien, japonais et français langue étrangère),
  • Un Fonds Culture Générale Loisirs : Roman, Polar, SF, Fantasy, BD,... ainsi que des romans en anglais, allemand, espagnol et italien.

Conditions d'accès

Le prêt est réservé aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'ENSMM et de l'université de Franche-Comté. Les autres publics peuvent consulter sur place.

Modalités de prêt

La carte d'étudiant, professionnelle ou de lecteur doit être présentée pour tout emprunt.
Cette carte est à l'usage exclusif de son titulaire. Conditions de prêts pouvant varier selon les bibliothèques.

Vous pouvez emprunter au total 15 documents :

Type de documentDurée du prêtRenouvellement
Livres, thèses, ...3 semainesTemps de prêt maxi = 9 semaines
Revues, stages, ...2 semainesNon renouvelable
DVD (Maxi 2)1 semaineNon renouvelable

Chaque usager est responsable des documents qu'il emprunte. S'ils sont perdus, volés ou rendus en mauvais état, le remboursement sera exigé.

Réservations

Un document déjà prêté peut faire l'objet d'une réservation depuis votre compte lecteur.

Retard

Tout retard entraîne la suspension du prêt proportionnellement au nombre de jours de retard.
Un courriel de rappel est envoyé.

Accès aux Ressources

Vous pouvez accéder au catalogue informatisé de la bibliothèque ICI

C'est la cote qui vous permet de localiser les documents.
Ex : 511 BAS ou FCG BEI

Accès Internet

A votre disposition, trois postes en libre-accès réservés à la recherche documentaire + WiFi. Chaque usager devra se conformer à la charte d'utilisation d'Internet en vigueur dans l'établissement.

Formation à la recherche d'information

• SAPRISTI : Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Information Scientifiques et Techniques sur Internet
  • CERISE : Conseils aux étudiants en recherche d'informations effeicaces.

Suggérer une acquisition

Via le formulaire

Rédiger une bibliographie

Mentions légales : La bibliothèque met en œuvre un traitement automatisé d'informations nominatives relatif à la gestion de documents. Ces informations sont destinées aux bibliothèques et services de scolarité de l'ENSMM et de l'UFC. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou suppression des informations vous concernant à l'adresse biblio [at] ens2m.fr (loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 06/01/1978).