La bourse Erasmus+ Mobilité d’études

Vous pouvez obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un établissement européen ayant un partenariat d’échange avec l’ENSMM. Il est possible de bénéficier de 12 mois de mobilité par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

Une période reconnue pour le diplôme Ensmm

Cette période à l’étranger est reconnue pour l'obtention du diplôme d’ingénieur Ensmm en France, grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.

Conditions d’ATTRIBUtion de la bourse

Année universitaire 2016-2017

• Les bénéficiaires sont les étudiants inscrits à titre principal à l’ENSMM.
  • Engagements du bénéficiaire : test linguistique non-sélectif, attestation et rapport de fin de mobilité.
  • Destinations : établissements d’enseignement supérieur des pays du programme Erasmus+ ayant un accord d’échange avec l’ENSMM.

Mobilités au titre de la subvention  Erasmus + 2015-1-FR01-KA103-013842

Concerne certaines mobilités du premier semestre 2015-2016 et toutes les mobilités du deuxième semestre 2015-2016.

L'attribution d’une aide E+ à la mobilité n'est pas systématique. La durée du financement accordé est variable. L’attribution d’une aide et la détermination de sa durée sont soumises à l'acceptation de la candidature par l’ENSMM, en conformité avec les règles d’éligibilité du programme E+. Les taux de financements sont les suivants :

Mobilité d'études Règle d'attribution ENSMM Pays groupe 1 Pays groupes 2 et 3
Entre 3 et
6 mois
Financement minimum de 3 mois, maximum de 5 mois 200 €/mois au prorata du nombre réel de jours 150 €/mois au prorata du nombre réel de jours

Mobilités au titre de la subvention  Erasmus + 2016-1-FR01-KA103-023219

Mobilité d'études Règle d'attribution ENSMM Pays groupe 1 Pays groupes 2 et 3
Entre 3 et
6 mois
  • Groupe 1 : Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Suède
  • Groupe 2 : Allemagne, Belgique, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Turquie
  • Groupe 3 : Bulgarie, Estonie, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie

Financée par la Commission Européenne

La durée de financement et le montant mensuel sont arrêtés en application de réglementation ERASMUS+.

Pour effectuer votre demande de bourse, adressez-vous au service des Relations Internationales de l’ENSMM : relations.internationales [at] ens2m.fr