Master co-habilité UTBM - ENSMM

Le master Recherche mention Génie Industriel et Transport, parcours " Systèmes innovants en logistique, mobilité et usages urbains" est accessible aux élèves de l’ENSMM en parallèle de leur 3ème année de formation ingénieur.

Master Recherche mention Génie Industriel et Transport " Systèmes innovants en logistique, mobilité et usages urbains". Ce master est réservé aux étudiants ENSMM qui choisissent l’option "Ingénierie des systèmes de Production".

Focus : transport urbain

Ce master permet d'acquérir des compétences dans la conception et l’optimisation des systèmes intégrés pour le transport urbain, par l'acquisition de connaissances scientifiques en :

• Recherche opérationnelle,
  • Méthodes et outils pour la logistique urbaine et transport de marchandises,
  • Modélisation, simulation et régulation du trafic urbain,
  • Conception des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) et utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC),
  • Conception des systèmes de transport ou de mobilité dans un contexte urbain,
  • Analyse et évaluation des performances des systèmes de transport.

Les débouchés

Les débouchés professionnels se situent dans les secteurs du transport, de la logistique, l'informatique, les télécoms et l'éco-industrie. Les métiers visés sont les suivants :

• Conception, organisation et ingénierie industrielle
  • Logistique urbaine et péri-urbaine.
  • Systèmes de mobilité intelligents
  • Régulation et surveillance innovantes du trafic.
  • Outils d’aide à la décision pour les études des aménagements urbains, information géographique.
  • Management et ingénierie études, recherche et développement

Voir le site de l'UTBM

L’inscription en Master

La demande d’inscription se fait en fin de deuxième année de la formation d’ingénieur ENSMM (au mois de juin).

Un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’UTBM et de l’ENSMM autorise l’inscription dans le master en fonction des résultats obtenus dans les disciplines concernées.

L’inscription dans le Master se fait en septembre en même temps que l’inscription en 3ème année de formation ingénieur. Le coût de l’inscription est le coût fixé nationalement pour une inscription dans un second diplôme.