Masters co-habilités Université de Franche-Comté - ENSMM

Deux masters de l’Université de Franche-Comté sont co-habilités avec l’ENSMM : le Master Mécanique et Ingénieries (MEETING), et le Master Mécatronique, Microsystèmes et Electronique Embarquée (M2E2).

Ces masters sont accessibles aux élèves de l’ENSMM en parallèle de leur troisième année de formation ingénieur. L’inscription se fait directement en 2ème année de Master.

EN LIEN ÉTROIT AVEC LA RECHERCHE

Ces Masters s’inscrivent dans le prolongement des activités de Recherche de l’institut FEMTO-ST, au sein des départements suivants :

• Mécanique Appliquée (Spécialité MEETING)
  • Micro Nano Sciences et Systèmes (Spécialités MEETING et M2E2)
  • Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques (Spécialité M2E2)
  • Temps-Fréquence (Spécialité M2E2)

L’INSCRIPTION EN MASTER

La demande d’inscription se fait en fin de deuxième année de la formation ingénieur (au mois de juin). L’étudiant peut demander son inscription dans les deux spécialités.

Un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté et de l’ENSMM se réunit en juillet et autorise l’inscription dans les spécialités en fonction des résultats obtenus dans les disciplines concernées.

L’inscription dans le Master se fait en septembre, en même temps que l’inscription en 3ème année de formation ingénieur. Le coût de l’inscription est le coût fixé nationalement pour une inscription dans un second diplôme.

MASTER MEETING - MÉCANIQUE ET INGÉNIERIES

OBJECTIFS

Cette formation répond aux besoins scientifiques des services R&D d’entreprises ou des activités de Recherche en laboratoire, dans les domaines de la conception et le développement de nouveaux produits.

COMPÉTENCES

Cette formation couplée à la dernière année de la formation ingénieur permet d’élargir les compétences scientifiques des étudiants, en lien avec les activités de Recherche de l’institut FEMTO-ST. Les domaines abordés sont :

• la conception robuste et les méthodes de dimensionnement pour le développement de nouveaux produits ;
  • l’étude du comportement vibro-acoustique des structures ainsi que le choix et la tenue mécanique des matériaux mis en œuvre.

ORGANISATION

Les modules Méthodes de dimensionnement des structures et Dynamique vibro-acoustique enseignés à l’Université de Franche-Comté viennent en remplacement de deux modules de la dernière année de formation ingénieur.

Un module supplémentaire de Conception robuste complète la formation.

Un stage de Master orienté Recherche, d’une durée de 3 mois (s’il a lieu la même année que le projet de fin d’études) ou de 5 mois est nécessaire pour l’obtention du diplôme de Master.

PROCÉDÉ DE MICROFABRICATION

MASTER M2E2 - MÉCATRONIQUE MICROSYSTÈMES ET ELECTRONIQUE EMBARQUÉE

OBJECTIFS

Cette formation répond aux besoins scientifiques des services R&D d’entreprises ou des activités de Recherche en laboratoire, dans les domaines de :

• la conception de produits mécatroniques et micromécatroniques,
  • la commande de systèmes robotiques et microrobotiques,
  • la conception et la fabrication de microsystèmes.

COMPÉTENCES

Couplée à la dernière année de la formation ingénieur, le Master permet d’élargir les compétences scientifiques des étudiants dans les domaines de la mécatronique et la micromécatronique et les microsystèmes multiphysiques et biomédicaux.

Les applications sont possibles entre autres dans les domaines du transport, du biomédical et de l’horlogerie.

Cette formation s’appuie sur une culture régionale forte dans le domaine des microtechniques et  sur les activités de recherche de l’institut FEMTO-ST.

ORGANISATION

Les modules enseignés à l’Université de Franche-Comté viennent en remplacement de deux modules de la dernière année de formation ingénieur. En fonction de l’option choisie, il s’agira des modules Automatique Avancée et Imagerie 2D et vison 3D (options Mécatronique et ISP) ou Microsystèmes Multiphysiques et Microsystèmes biomédicaux (options MEMS et SANTE).

Un module supplémentaire de Micromécatronique complète la formation.

Un stage de master orienté recherche d’une durée de 3 mois (s’il a lieu la même année que le projet de fin d’études) ou de 5 mois est nécessaire pour l’obtention du diplôme de Master.

Plateforme de micromanipulation

Microfabrication salle blanche