Masters co-accrédités SUPMICROTECH-ENSMM -UFC-UTBM

- Université de Franche-Comté - UFC
- Université de Technologie Belfort-Montbéliard - UTBM

Enseignements en français

Deux mentions de masters sont co-accréditées pour 6 ans (2017 – 2023) avec SUPMICROTECH-ENSMM dans le domaine Sciences, Technologies, Santé :

• Mention Ingénierie des Systèmes Complexes  (SUPMICROTECH-ENSMM - UFC)
  • Mention Génie Mécanique (SUPMICROTECH-ENSMM - UTBM)

Ces masters sont accessibles aux élèves de SUPMICROTECH en parallèle de leur troisième année de formation ingénieur. L’inscription se fait directement en 2ème année de Master.

EN LIEN ÉTROIT AVEC LA RECHERCHE

Ces Masters s’inscrivent dans le prolongement des activités de Recherche de l’institut FEMTO-ST.

Le complément de formation apportée par le master permet aux élèves de SUPMICROTECH-ENSMM d’orienter leur projet professionnel vers des métiers d’ingénieur R&D de groupes industriels ou d’ingénieurs de recherche dans les laboratoires.
Le master suivi d’un doctorat ouvre les portes des métiers de l’enseignement et de la recherche publique ou privée.

L’INSCRIPTION EN MASTER

Adossement à la recherche

L’adossement des deux mentions de master est en lien étroit avec les départements et équipes de recherche de l’Institut FEMTO-ST, en particulier :

• Département Mécanique Appliquée (Mention Mécanique et Génie Mécanique)
  • Département Micro Nano Sciences et Systèmes (Mention Mécanique, Génie Mécanique et Ingénierie des Systèmes Complexes)
  • Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques (Mention Ingénierie des Systèmes Complexes)
  • Département Temps-Fréquence (Mention Ingénierie des Systèmes Complexes et Génie Mécanique)

Inscription

La demande d’inscription se fait en fin de deuxième année de la formation d’ingénieur (au mois de juin).

L’étudiant peut demander son inscription dans les mentions en lien avec le département d’enseignement choisi.
Département Produits : Masters mention Mécanique et Ingénierie des Systèmes Complexes
Département Systèmes : Masters mention Génie Mécanique et Ingénierie des Systèmes Complexes

Un jury composé d’enseignants-chercheurs des universités co-accréditées et de SUPMICROTECH-ENSMM  se réunit en juillet et autorise l’inscription dans les spécialités en fonction des résultats obtenus dans les disciplines concernées.

L’inscription dans le master se fera en septembre en même temps que l’inscription en 3ème année de formation ingénieur.
Le coût de l’inscription en master est le coût fixé nationalement pour une inscription dans un second diplôme.

Mention Ingénierie des Systèmes Complexes

Master Microsystèmes, Instrumentation embarquée et Robotique

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins scientifiques des services R&D d’entreprises ou des activités de recherche en laboratoires dans les domaines de la conception des systèmes électroniques embarqués et des systèmes mécatroniques.

COMPÉTENCES

Cette formation couplée à la dernière année de la formation ingénieur permet d’élargir les compétences scientifiques  des ingénieurs dans les domaines de la mécatronique et la micromécatronique et les microsystèmes multiphysiques et biomédicaux pour des applications entre autres dans les domaines du transport, du biomédical et de l’horlogerie.

Cette formation s’appuie sur une culture régionale forte dans le domaine des microtechniques et sur les activités de recherche de l’institut FEMTO-ST.

ORGANISATION

Les modules enseignés à l’Université de Franche-Comté viennent en remplacement de deux modules de la dernière année de formation ingénieur. Un module supplémentaire complète la formation au niveau du master.

Un stage couplé PFE-Master de 6 mois ou un stage master de 5 mois (si PFE déjà effectué) est nécessaire pour l’obtention du diplôme de master.

Plateforme de micromanipulation

Microfabrication salle blanche

Mention Génie Mécanique

Master Procédés et Matériaux

OBJECTIFS

Le parcours Procédés et Matériaux a pour objectif de former des experts en techniques de réalisation de composants et micro composants. Les procédés ciblés pour les matériaux métalliques sont : micro-usinage, électroérosion, fabrication additive, frittage. Pour les matériaux polymères et composites : le moulage par injection et l'estampage à chaud de polymères chargés.

COMPÉTENCES

Cette formation couplée à la dernière année de la formation ingénieur  permet d’élargir les compétences scientifiques des ingénieurs sur l’Identification des procédés adaptés à la fabrication d'un produit donné, et sur la proposition de stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés de manière à ce que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface.

ORGANISATION

Parmi les 6 UE du master, 3 d'entre elles sont des UE mutualisées avec SUPMICROTECH-ENSMM d'une part (UE Micro-fabrication et métrologie de précision) et avec l'UTBM d'autre part (UE Fabrication additive et Eco-conception et design sensoriel).

PROCÉDÉ DE MICROFABRICATION