Masters ENSMM

 

Deux mentions de masters sont proposés par l’ENSMM pour accueillir des étudiants titulaires d'un diplôme international :

Mention  Génie Mécanique

Parcours Conception Mécanique, Matériaux, Microsystèmes

 

Mention Ingénierie des Systèmes Complexes

Parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques

 

L’objectif est de former des cadres aptes à mettre en œuvre des méthodes et des outils permettant d’optimiser la conception, le développement et la fabrication de nouveaux produits avec une orientation forte vers la micromécanique et la micromécatronique.

Ces orientations s’appuient sur une culture régionale forte dans le domaine de la micromécanique et des microtechniques et sur les activités de recherche développées au sein de l’institut de recherche FEMTO-ST

Organisation de la Formation

Déroulement de la formation

Le Master comprend 2 années (M1 et M2). Chacun des 4 semestres correspond à 30 crédits ECTS. Les trois premiers semestres correspondent à des formations de type : cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets encadrés. Le 4ème semestre correspond à un stage de master de type recherche ou industriel

 4 semestres de formation

La formation est conçue pour donner aux étudiants les bases et outils scientifiques et méthodologiques nécessaires à la maîtrise des principales disciplines des parcours proposés. Le cursus est décomposé en quatre semestres :

  • Semestre d’adaptation
  • Semestre d’approfondissement
  • Semestre de spécialisation : choix d’un parcours
  • Semestre d’immersion professionnelle en Recherche et Développement ou Ingénierie

Adossement à la recherche

L’adossement des deux spécialités de master est en lien étroit avec les départements et équipes de recherche de l’Institut FEMTO-ST, en particulier :

  • Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques - Mention Ingénierie des Systèmes Complexes.
  • Département Mécanique Appliquée - Mention Génie Mécanique.
  • Département Micro Nano Sciences et Systèmes - Mentions Génie Mécanique et Ingénierie des Systèmes Complexes.
  • Département Temps-Fréquence - Mentions Génie Mécanique et Ingénierie des Systèmes Complexes.

Recrutement

Le master est ouvert à des étudiants étrangers titulaires d’un Bachelor dans les spécialités concernées.

Le recrutement se fait suivant différentes procédures en fonction de votre pays d’origine :

    • Pour les étudiants européens, Le recrutement se fait sur titres, par un jury réunissant le responsable du Master, les responsables de spécialités et de parcours et les responsables des modules de formation.

 

  • Pour les étudiants hors Europe, consultez le site Campus France pour les démarches d’inscription

 

Frais d’inscription

  • Inscription en première année de master : 1 336 €
  • Inscription en deuxième année de master : 1 336 €

 Master Mention Génie Mécanique

Parcours Conception Mécanique - Matériaux - Microsystèmes

Le parcours Conception Mécanique - Matériaux - Microsystèmes s’appuie sur les compétences reconnues des départements Mécanique Appliquée,  Micro et Nanosciences et Systèmes et Temps-Fréquence de l’Institut FEMTO-ST dans les domaines portant sur les propriétés mécaniques des matériaux, la dynamique des structures et vibro-acoustique, la mise en forme des matériaux et les procédés de fabrication et micro-fabrication, le développement de microsystèmes multiphysiques complexes et innovants.

Les compétences acquises

  • Modéliser des phénomènes et des systèmes complexes,
  • Résoudre des problèmes concrets et proposer des solutions innovantes,
  • Mener une analyse combinant des critères aussi variés que les aspects fonctionnels, économiques et environnementaux.
  • Innover tant au niveau de la conception des produits, que des méthodes de   production et procédés de fabrication,
  • Prendre en compte les contraintes environnementales aussi bien dans la maîtrise des énergies que l’optimisation des procédés, des structures et des matériaux.

Les métiers visés

Le parcours Mécanique - Matériaux - Microsystèmes repose sur un enseignement varié pour une adaptation à divers types de fonctions dans des bureaux de recherche, de développement et d'ingénierie, dans des bureaux d’études, de méthodes voire en production.

Les domaines d'activités regroupent un large panel de secteurs industriels : industrie mécanique, sidérurgie, automobile et transport, aéronautique, biomédical, technologies de l’information et de la communication, ...

Master mention Ingénierie des Systèmes Complexes

 Parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques (MPM)

Parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques s’appuie sur les compétences reconnues des départements Automatique et Systèmes Micromécatroniques (AS2M), Micro et Nanosciences et systèmes (MN2S) et le Temps-fréquence (TF) dans les domaines de la micro-robotique, la micromécatronique, la commande de systèmes complexes, l’ingénierie des systèmes de production, les procédés de fabrication innovants, les microsystèmes multiphysiques, les systèmes d'instrumentation à base de microsystèmes et les capteurs et matériaux pour des applications métrologiques avancées.

Le domaine de la mécatronique et plus particulièrement de la micromécatronique est un secteur industriel en pleine expansion avec d’une part la production de produits de grande diffusion (téléphonie, automobile,...) et d’autre part la production de produits en quantité plus réduite (petites ou moyennes séries) avec une forte valeur ajoutée (médical : échographie, endoscopie, ...)

Dans ce contexte, le parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques de l’ENSMM vise la conception, le développement et la commande de composants et systèmes mécatroniques et micromécatroniques en déployant des méthodes de production et des procédés de fabrication et de microfabrication innovants. La formation proposée associe des disciplines scientifiques de base pour la modélisation, la conception et la commande (mécanique, électronique, automatique, optique, gestion de production et informatique) à des aspects plus technologiques associés aux microsystèmes (MEMS /MOEMS) et aux microtechnologies (microfabrication).

Les compétences acquises

  • Maîtrise des outils de simulation, de conception, de caractérisation et de fabrication de composants innovants pour permettre entre autres la résolution des problèmes liés aux dispositifs d'alimentation et de contrôle de ces systèmes et microsystèmes,
  • Développement de systèmes flexibles, modulaires, reconfigurables dans le cadre des petites et moyennes séries pour permettre le passage rapide d’une production à une autre en minimisant l’encombrement et la consommation d’énergie,
  • Développement de systèmes intelligents permettant de réaliser de nouvelles fonctions ou produits grâce à l’innovation dans le cadre de ruptures technologiques.

Les métiers visés

Le parcours Mécatronique, Procédés et Microtechniques  forme l’ingénieur mécatronicien pour lui permettre d’appréhender l’ensemble des problématiques lié à la conception de systèmes mécatroniques intégrés.

Il devra gérer et animer une équipe de spécialistes dans les différents domaines concernés afin de décloisonner les différents services au sein de l’industrie et permettre la génération de produits innovants.