Ressources technologies

Les ressources technologiques proposées par l’ENSMM dans le domaine de la microfabrication mécanique sont uniques dans le monde universitaire français !

L’ENSMM à la pointe de la microfabrication mécanique

L’Atelier de microfabrication mécanique

 

 

Dédié à l’enseignement et aux projets étudiants, cet atelier est utilisé pour les travaux pratiques et pour la réalisation de prototypes, dans le cadre de projets de la plateforme partenariale ou des projets d’option de 3e année.

Les projets validés par le responsable sont réalisés par les étudiants avec le support d’un assistant-ingénieur et d’un technicien.

 

 L’AIP-PRIMECA de Besançon

L’Atelier Inter-Établissements de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique mutualise des compétences et des ressources dans les domaines de la conception intégrée en mécanique et de la robotique au service de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie. Le site de Besançon possède en particulier des moyens de prototypage rapide et de robotique.

Une fois validés par le responsable, les projets sont conduits par les étudiants, avec le soutien d’un ingénieur d’études et d’un adjoint technique.

 

La Plateforme Mifhysto

La plateforme MIFHySTO (Microfabrication pour la mIniaturisation, la Fonctionnalisation et l’Hybridation des Systèmes microTechniques et l’Outillage) met à disposition des établissements partenaires et de leurs personnels un centre de ressources technologiques mutualisées dans le domaine de la microfabrication. 

Cette plateforme a pour mission de fournir un support d'expérimentation à la recherche, aux enseignements et à la valorisation.