Supports pédagogiques

L’ENSMM à la pointe de la microfabrication mécanique

Pendant votre formation, vous apprendrez à utiliser des technologies modernes et innovantes dans le domaine de la microfabrication mécanique ou électronique.

L'école vous proposera l'accès et l'utilisation de l'Atelier Pilote Microtechniques. Vous pourrez y tester de nouvelles possibilités de fabrication et microfabrication pour les composants ou systèmes microtechniques (usinage par ablation laser, par électroérosion à fil ultra-fin, par microfraisage à grande vitesse, ou encore micromoulage par injection ou par estampage à chaud ... )

Une formation théorique mais également très orientée sur la pratique

Microfabrication

Vous aurez accès lors des travaux pratiques à des moyens de très haute technologie dans le domaine des procédés de fabrication et de microfabrication.

Conception

Vous utiliserez différents équipements dans le cadre des séances encadrées par les enseignants assistés par des personnels techniques


Pour réaliser par exemple les éléments mécanique constitutifs d’un drone.

Prototypage

Vous serez également amenés à concevoir et réaliser de manière beaucoup plus autonome des prototypes dans le cadre de projets de 3ème année.

DES Ressources technologiques uniques

L’Atelier de micro fabrication mécanique

L’Atelier de micro fabrication mécanique est dédié à l’enseignement et aux projets étudiants
Cet atelier est utilisé pour les travaux pratiques des étudiants et à la réalisation de prototypes dans le cadre de projets de la plateforme partenariale ou des projets d’option de 3ème année.
 Les projets validés par le responsable sont réalisés par les étudiants avec le support d’un Assistant Ingénieur et d’un Technicien.

 AIP-PRIMECA de Besançon

L’Atelier Inter-Etablissements de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique est l’AIP-PRIMECA de Besançon
L’AIP PRIMECA mutualise des compétences et des ressources dans les domaines de la conception intégrée en mécanique et de la robotique au service de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Industrie. Le site de Besançon possède en particulier des moyens de prototypage rapide et de robotique.
Les projets validés par le responsable sont réalisés par les étudiants avec le support d’un Ingénieur d’Etude et d’un Adjoint Technique.

Plateforme Mifhysto

Plateforme Mifhysto (Microfabrication pour la miniaturisation la Fonctionnalisation et l’Hybridation des Systèmes  microTechniques et l’Outillage)

La plateforme MIFHySTO (Microfabrication pour la mIniaturisation, la Fonctionnalisation et l’Hybridation des Systèmes microTechniques et l’Outillage) met à disposition des établissements partenaires et de leurs personnels un centre de ressources technologiques mutualisées dans le domaine de la microfabrication.
Cette « Plateforme » de ressources mutualisées a trois missions : fournir un support d'expérimentation à la recherche, aux enseignements et à la valorisation.