Tout savoir sur nos formations

Tous les chemins mènent au diplôme d’ingénieur ENSMM. Formation initiale, par apprentissage, continue… Découvrez toutes les contenus qui s’offrent à vous, selon votre profil et vos attentes. 

Un diplôme d'ingénieur, trois possibilités

La formation initiale classique

L’ENSMM recrute au niveau bac + 2. L’accès se fait majoritairement par les Concours Communs Polytechniques, après les classes préparatoires aux grandes écoles, mais également en admission sur titres.
L’école délivre son diplôme après un cursus de 3 ans, donnant le grade de Master. Il est ensuite possible de poursuivre vers un Master 2, puis un Doctorat.

La formation initiale par apprentissage

L’accès à cette formation est possible sur dossier et entretien, avec un accord d’une entreprise. Deux spécialités sont possibles : Mécanique ou Microtechniques et Design.
Recruté après un DUT ou un BTS, l’apprenti bénéficie d’un contrat d’apprentissage. Il alterne 2/3 de son temps en entreprise et 1/3 à l’école, sur les 3 années. La formation est labellisée ITII Franche-Comté.

La formation continue diplômante

Elle est accessible sur dossier et entretien, avec une remise à niveau, avant de pouvoir réintégrer une partie du cursus de la formation initiale.
La formation est accessible aux salariés ou aux demandeurs d'emploi justifiant de 3 années d'expérience professionnelle à l'entrée du cycle d'ingénieur et d'un niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUG) en rapport avec les sciences de l'ingénieur.

La scolarité est organisée en semestres.

Cependant, vous suivez des parcours de formation différents en fonction de votre cursus et de la formation choisie. Pour découvrir en détail les contenus qui correspond à votre choix et à votre situation, cliquez sur la case correspondant :

Contenu de la formation initiale

Contenu de la formation initiale par apprentissage

Contenu de la formation continue

Les formations de master et de doctorat