Un acteur éminent de la recherche

Avec l’institut FEMTO-ST, l’ENSMM développe des activités de recherche de pointe et affiche une expertise reconnue.

L’institut FEMTO-ST : une place centrale

La recherche à l’ENSMM s’organise de façon quasi-exclusive au sein l'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies). L’institut est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS (UMR 6174) et rattachée simultanément à l'Université de Franche-Comté (UFC), l’ENSMM et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

L’ENSMM, tutelle importante de FEMTO-ST

La quasi-totalité des enseignant-chercheurs sont membres de l’institut ! D’autre part, l’École héberge 2 des 7 départements du laboratoire. Au total ce ne sont pas moins de 180 personnes qui œuvrent au sein de 8 équipes de recherche dans les locaux de l’ENSMM.  

Un institut de recherche dynamique

Les activités de l’Institut de recherche FEMTO-ST sont consacrées aux Sciences de l’ingénieur et STIC. Elles sont organisées en trois principaux secteurs : les Sciences et technologies de l’information et de la communication (optique, acoustique, micro et nano-systèmes, temps – fréquence et mécatronique), les Matériaux et structures (mécanique et sciences des surfaces) et l’Énergie (Métrologie et conception de Systèmes énergétiques).

Des sujets de recherche nombreux et variés

L’activité s’étend sur un large spectre de sujets de recherche, de la recherche de base aux applications industrielles.

La fabrication et le test de dispositifs réels – démontrant les nouveaux concepts explorés – constituent des missions incontournables de l’institut. Plusieurs plateformes technologiques existent au sein de la structure, dont la plus grande est la plateforme « MIMENTO », consacrée à la micro- et à la nanofabrication.