Accueil d'étudiants japonais !

Enjoy your stay at ENSMM !

Après avoir accueilli, en novembre, quatre professeurs de la Tokyo Denki University, l’ENSMM a reçu en mars, huit étudiants japonais de la TDU, accompagnés de leur professeur. Un séjour qui témoigne de la vitalité des liens entre les deux établissements !

Plus de 20 ans de coopération franco-japonaise !

La coopération internationale entre la Tokyo Denki University et l’ENSMM a débuté en 1991. En 2011, les vingt ans de coopération scientifique et pédagogique entre les deux établissements ont été célébrés avec, notamment, la venue à Besançon du Président de l’Université de Tokyo Denki, le Professeur Furuta.
Cette coopération est toujours aussi active puisqu’au mois de novembre, quatre professeurs de la TDU sont venus donner des cours aux étudiants de l’ENSMM. Et du 2 au 8 mars, l’ENSMM accueille pour une semaine, huit étudiants japonais de la TDU, accompagnés de leur professeur Kengo OHNISHI.
L’objectif de cette semaine est de renforcer la coopération en faisant venir des étudiants japonais et aussi amplifier l’attractivité vers les filières scientifiques et technologiques.

Coopération franco-japonaise : Welcome to the delegation from Tokyo Denki University, Japan.

Un programme riche en découvertes

Une semaine à l’ENSMM

Le service des relations internationales propose un programme très dense aux étudiants japonais. Tout au long de la semaine, ils vont découvrir le parcours d’un étudiant ENSMM. Ils débuteront le lundi par une visite de l’École et du laboratoire FEMTO-ST et suivront ensuite des cours et des TP « microcontrôleur ». Ils visiteront également deux entreprises (Parkeon et Micromega) pour mieux appréhender les liens très forts entre la formation d’ingénieur et l’industrie.

Le japonais à l’ENSMM

Quelques chiffres :

• 2 enseignants de japonais ;
  • 50 élèves inscrits en cours de japonais ;
  • 3 étudiants actuellement en stage au Japon pour réaliser leurs Projets de fin d’études, avec le soutien de la TDU ;
  • 3 ingénieurs ont obtenu un double-diplôme de l’ENSMM et de la TDU en 2014. Ces derniers sont repartis au Japon pour y travailler, notamment chez Valéo.

Les rencontres entre étudiants

Les étudiants japonais partageront la vie associative étudiante avec un atelier « µChono », où ils découvriront la passion horlogère qui anime ce club d’élèves. Des moments festifs seront également organisés, avec la soirée d’accueil ou encore avec la soirée « Terroirs de France » organisée par le Bureau des Élèves : chaque étudiant, de retour de sa région, apportera l’une de ses spécialités culinaires – si le recrutement des élèves ENSMM est national, nos élèves, bons ambassadeurs « bisontins », aiment aussi partager leurs racines.

La coopération étudiante franco-japonaise

Quelques chiffres (Campus France, 2013) :

• La France accueille 2 000 étudiants japonais, sur 140 000 inscrits étrangers, et les Japonais s’orientent presque exclusivement dans les filières artistiques !
  • Le Japon reçoit 127 178 étudiants étrangers, dont 92,3 % sont originaires de pays asiatiques.
  • La France se situe au 13e rang avec 740 étudiants (0,5 % du total).

Plus d'infos :
InternationalEtudiants