L’ouverture et l’immersion internationale

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, SUPMICROTECH-ENSMM est une école résolument internationale qui est consciente des enjeux mondiaux, tant au niveau des formations proposées que des activités de recherche ou des relations avec les entreprises.

Une mobilité à l'international, d'au moins trois mois, doit être réalisée pendant le cursus d'ingénieur, sous la forme de semestres d’études, de stages industriels ou dans le cadre d’un double diplôme.

Les trois diplômes d'ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM sont certifiés EUR-ACE® Master

(European Accreditation of Engineering Programes).
+ d'infos

L’international ça change tout… à commencer par les élèves !

Les séjours internationaux sont une étape incontournable de la formation de l’ingénieur SUPMICROTECH-ENSMM de demain. D’un point de vue académique, le séjour à l’international apporte une nouvelle perspective sur les sciences de l’Ingénieur. Il permet d’approfondir ses connaissances en langues étrangères et donne une dimension internationale au diplôme. Sur le plan personnel, l’international développe la confiance en soi, la connaissance de soi-même et l’ouverture aux autres.

La mobilité croisée des élèves

Principaux acteurs et responsables de leur projet de mobilité, les élèves-ingénieurs acquièrent des compétences transférables de grande valeur dans un monde économique globalisé. La mobilité à l'international est une formidable expérience.

De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger

Les étudiants de SUPMICROTECH-ENSMM, quel que soit leur niveau d’études (élèves-ingénieurs, étudiants en Master et Doctorat) peuvent effectuer une partie de leur cursus à l’étranger, tout en validant ce séjour dans le cadre du système de crédits ECTS ! Cette possibilité est offerte grâce à l’espace européen (LMD & ECTS), aux accords bilatéraux avec de nombreux établissements et universités étrangères, aux doubles diplômes partenariaux, ainsi qu’aux programmes de mobilité étudiante.

L’accueil des étudiants internationaux

Réciproquement, SUPMICROTECH-ENSMM accueille des étudiants étrangers à tous les niveaux de ses différents cursus (Licence, Master, Doctorat) pour effectuer un ou plusieurs semestres de formation, pour des stages et projets en entreprises ou dans les départements de recherche de SUPMICROTECH-ENSMM.

Un atout pour le cursus

Une immersion longue

SUPMICROTECH-ENSMM offre la possibilité à tous les élèves d’effectuer de un à trois semestres dans une université ou une entreprise étrangère. Le stage d’ingénieur du 3ème ou 4ème semestre et le projet d’ingénierie peuvent être réalisés dans des entreprises ou laboratoires à l’international.

Découvrir des pratiques différentes

L’apprentissage du travail en groupe au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire non francophone consolide la connaissance et l’usage de la langue du pays et permet la découverte des pratiques entrepreneuriales étrangères. Ces stages ou projets, largement appréciés des industriels, témoignent de l’ouverture culturelle à l’égard de modes d’organisation et de travail différents.

L’international en chiffres

• 13 doubles diplômes avec des écoles ou des universités étrangères