Projet FEDER SMART-INN

 

 http://www.europe-en-franche-comte.eu/FEDER/FEDER-2014-2020   

Smart INN

Systèmes à base de MAtériaux de Rupture, principes et outils Technologiques INnovants pour les Nouveaux composants passifs acousto-électriques pour les télécommunications, les systèmes radiofréquences embarqués et le traitement du signal du futur.

Descriptif

Le besoin de composants passifs fonctionnant à des fréquences couvrant les bandes VHF (30 à 300 MHz) et UHF (300 MHz – 3 GHz) s’inscrit dans le développement de systèmes pour les télécommunications mobiles professionnelles et grand public ainsi que de détection embarqués de haute résolution (applications Radar). Compte tenu de l’état de l’art, des spécifications techniques et des contraintes dimensionnelles généralement imposées pour ce type d’application, seul un composant passif à ondes élastiques guidées permet d’envisager une solution viable.

Dans ce contexte, des sociétés industrielles franc-comtoises ont regroupé leurs compétences et mutualisé leurs outils de développement pour innover dans le domaine des composants radiofréquences acousto-électriques, élargir leur proposition commerciale et faire fructifier leurs offres de manière coordonnée. Pour ces différents objectifs, elles s'adossent à l'institut FEMTO-ST et à la plate-forme Cristal-Innov (Rhône-Alpes) et développent le projet de recherche SMART-INN s'inscrivant sur le long terme et s'organisant sur des actions bien définies au travers de sous-projets spécifiques.

Les limites actuelles des composants passifs RF sont de natures diverses. Elles tiennent en partie à la connaissance incomplète de certaines propriétés de la matière jouant un rôle-clé dans l'utilisation qui en est faite pour la génération, le filtrage et la stabilisation de fréquence, à la technologie qui, bien que poussée à ses limites, peut encore bénéficier d'avancées importantes, à la nature même des matériaux et à leur propriétés effectives qui, pour être encore améliorées, passent par le développement et l’industrialisation de nouveaux cristaux, voire de nouvelles combinaisons de matériaux.

Les technologies de leur mise en forme jouent également un rôle central dans la qualité de ces matériaux, renforcées par une optimisation effective des fonctions réalisées par les composants et les systèmes qui en tirent parti. Pour pouvoir en proposer une gamme complète, couvrant la majeure partie des demandes actuelles et préparant les marchés futurs, il faut donc progresser sur tous ces champs en parallèle et en synergie, en mettant en œuvre un programme de travail dont la transversalité répondant à ces enjeux est garantie par le partenariat ainsi mis en place.

Durée

Septembre 2015 – juin 2019

Partenaires

AR-Electronique, frec|n|sys, Snowray, MyOCCS, Digital Surf

Coordonnées

Adresse de livraison et de facturation

ENSMM
26 rue de l’épitaphe
CS 51813
25030 Besançon Cedex

CONTACTS

Thomas BARON
Tél : 03 81 40 28 96
thomas.baron [at] femto-st.fr

Appels à propositions

DésignationCode CPV
Date de mise en ligneDate de réception des offres
Mise à disposition de moyen technologique pour les personnels du projet SMART-INN (environ 700heures): Photolithographie, gravure plasma (Si, Quartz, LiNbO3, LiTaO3), dépôt couche mince. Réalisation de masque de photolithographie.    22/03/2016  
Chuck chauffant pour substrats 4 pouces pour testeur sous pointe    22/03/2016  
 Amplificateur de puissance de 10MHz à 4,2GHz 40dB de gain, Max power output 28dBm    09/06/2016  
 Analyseur de spectre jusqu'à 6GHz   09/06/2016  
 Compteur réciproque 3 voies avec une voie à 6GHz    09/06/2016  
Lentille avec zoom de 6,5X et 12mm de fine focus, adaptable sur banc déjà existant   09/06/2016