Préparer un Doctorat

L’ENSMM forme les futurs chercheurs !

 Effectuer son doctorat avec l’ENSMM, c’est l’assurance d’étudier dans le plus grand laboratoire français en Sciences pour l’ingénieur !

 Le doctorat, dans le domaine scientifique, permet la formation de cadres scientifiques de haut niveau et de chercheurs pour les sciences et technologies de demain. L’obtention de ce diplôme ouvre les portes des métiers de l’enseignement supérieur (maître de conférences, Professeur des universités), de la recherche publique (ingénieur de recherche, chargé de recherche, directeur de recherche) ou de la recherche privée au sein des services R&D des entreprises.

S’initier à la recherche avec FEMTO-ST

À l’ENSMM, il est possible de préparer un doctorat au sein de l’institut de recherche FEMTO-ST, reconnu internationalement dans les domaines scientifiques de la Mécanique, des Micro- et Nanosciences, du Temps-fréquence, de l’Optique, de l’Énergie, de l’Informatique et de la Micromécatronique et Microrobotique. L’institut FEMTO-ST est le plus grand laboratoire en France dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur (700 personnes).

S’inscrire en doctorat

Les conditions

L’inscription en doctorat se fait au niveau de l’École doctorale Sciences pour l’Ingénieur et Microtechniques de la communauté d’établissements Bourgogne - Franche-Comté, ED SPIM dont l’ENSMM est partenaire.

L’inscription nécessite de posséder un diplôme de master. Une dérogation peut être accordée pour les étudiants ayant un diplôme d’ingénieur. La durée du doctorat est de trois ans.

La procédure

Pour préparer un doctorat à l’ENSMM au sein de l’institut FEMTO-ST, il est d’abord nécessaire de consulter le site web de l’institut FEMTO-ST et celui des départements de recherche. Puis, en fonction de ses centres d’intérêt :

  • Contacter l’institut FEMTO-ST par contact [at] femto-st.fr (courriel) ou le département de recherche qui vous intéresse,

OU

  • Consulter les offres de thèses proposées au sein de FEMTO-ST et contacter les chercheurs proposant les sujets de thèses.

Dans le courriel, il est impératif de transmettre un CV, ainsi qu’une lettre de motivation et ses relevés de notes.

Ensuite, si le dossier est retenu, une audition est réalisée soit en interne dans le département de recherche, soit par audio ou visio-conférence.

Enfin, si la candidature est retenue, un dossier comportant les pièces précédentes et l’avis du directeur de thèse est transmis au conseil de l’École doctorale SPIM. Après étude du dossier, ce dernier donne son avis sur le recrutement et l’inscription en doctorat.

Les financements

Un financement est associé à chaque sujet de thèse proposé. Différents types de financements sont accessibles pour préparer un doctorat :

  • Bourse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MNESER).
  • Bourse du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
  • Bourse de la région Franche-Comté.
  • Bourse de la ville de Besançon.
  • Bourse CIFRE (contrat industriel).
  • Financement sur contrat de recherche (européen, national…).