Une politique internationale dynamique !

Vecteur d’enrichissement pour les élèves-ingénieurs et valeur ajoutée pour la formation et la recherche, la politique internationale de l’ENSMM témoigne de la grande vitalité de l’École !

La politique internationale de l’ENSMM s’articule autour de trois axes principaux : la mobilité internationale de ses élèves, l’accueil de nombreux étudiants étrangers et la collaboration internationale en matière de recherche. Cette ouverture contribue à valoriser la formation et la recherche à l’École, tout en permettant d’accompagner les entreprises partenaires dans une démarche de mondialisation.

Tenter la mobilité internationale

Pour développer son aisance linguistique, son interculturalité et son adaptabilité, la mobilité à l'international est une formidable expérience. Principaux acteurs et responsables de leur projet de mobilité, les élèves-ingénieurs acquièrent ainsi des compétences transférables de grande valeur dans un monde économique globalisé.

L’ouverture aux étudiants internationaux

Dans ses cursus Ingénieur ou Master, l’École accueille un nombre croissant d’étudiants aux horizons très divers (Europe, Amérique du Sud ou Asie). Le parcours doctoral compte également de nombreux étudiants internationaux en thèse de Doctorat au sein de FEMTO-ST. Cet institut est l’un des plus grands laboratoires de France en Sciences et Technologie, noté A+ lors des dernières évaluations par l'AERES en 2011. Il est placé sous la tutelle de l’ENSMM et des autres établissements d’enseignement supérieur de la région, regroupés dans la COMUE Bourgogne – Franche Comté.

Le service des Relations Internationales

La stratégie internationale de l’ENSMM est pilotée par le service des Relations Internationales, qui est investi d’une double mission :

  • initier, coordonner et mettre en œuvre la politique internationale de l’École ;
  • accompagner les projets de mobilité internationale des élèves ou des enseignants-chercheurs, tout en accueillant et en guidant les étudiants internationaux qui rejoignent l’ENSMM pour une période d’études