Formation apprentissage & entreprises

L’apprentissage : un atout pour la réussite ! 

Choisir l’apprentissage avec l’ENSMM, c’est déjà réussir son orientation et favoriser son intégration dans l’entreprise.

L’école propose un cursus par apprentissage délivrant le diplôme d’ingénieur ENSMM, en collaboration avec le CFAI, dans le cadre de la formation ITII. Il s’agit d’une formation par alternance, sous le double tutorat de l’école et de l’entreprise, permettant d’acquérir de solides compétences techniques et managériales. 

Les points forts de l’apprentissage

Une formation diplomante

L’apprentissage est une formation diplômante, qui répond aux besoins des entreprises, avec une attention particulière au projet professionnel de l’apprenti. Une aide efficace du CFAI permet de trouver une entreprise d’accueil parmi les 130 entreprises partenaires. 

D’autre part, cette formation est gratuite, grâce au soutien financier des partenaires de la formation tels que le Conseil Régional, l’État et les entreprises.

Une alternance gagnante en entreprise

Voie de la réussite, l’alternance permet une mise en situation réelle, grâce à l'accompagnement par un maître d’apprentissage. Ainsi, les connaissances professionnelles acquises sont immédiatement mises en pratique au sein de l’entreprise. Au final, l’apprenti a plus de chance de décrocher un emploi, la logique de fonctionnement est directement issue des entreprises.

Un vrai statut de salarié

L'apprenti possède un statut de salarié et perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Toutefois, sa rémunération peut être supérieure, si l'entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d'entreprises...) proposant un salaire minimum supérieur.

Secteur d’activité « Hors métallurgie »

Rémunération minimale en % du SMIC (1)

1re année

2e année

3e année

18 à 20 ans

41 %

49 %

65 %

21 à 25 ans

53 %

61 %

78 %

Secteur d’activité « Métallurgie »

Rémunération minimale en % du SMIC (1)

1re année

2e année

3e année

18 ans et +

55 %

65 %

80 %

(1) ou du salaire minimum conventionnel

Les avantages pour l’entreprise

Les entreprises d’accueil bénéficient de diverses exonérations de charges patronales et salariales, de la Prime Régionale pour l’Emploi d’un Apprenti , ainsi que d’un crédit d’impôt de 1 600 euros par an pour les apprentis de 18 ans et plus. Ces aides sont versées par la Trésorerie générale de région, sur la base des renseignements donnés par le service chargé de l'enregistrement du contrat, par l'employeur et par le CFA.

Une formation équilibrée

 

Deux axes majeurs

La formation comporte des enseignements directement liés à l’évolution de l’ingénieur tout au long de sa carrière (techniques d’innovation dans l’entreprise, intelligence économique, entreprenariat...), ainsi que des projets tutorés correspondant à des problématiques industrielles réelles.

Un enseignement modulaire

L’ENSMM met en œuvre une pédagogie inductive et interactive, avec un programme de formation équilibré visant l’acquisition de compétences scientifiques et techniques, ainsi que l’apprentissage de compétences transversales (management, gestion de projets, anglais...).

L’organisation des études

La formation comprend un cursus en trois ans, avec une vraie alternance en entreprise, se traduisant par 1 800 heures d'enseignement pour 3 000 heures passées en entreprise. Tout au long du parcours, l’apprenti est accompagné par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur académique à l'école.

Un environnement technologique et des partenariats privilégiés

L’ENSMM

Cette école, plus que centenaire (création de l’Institut de Chronométrie et Micromécanique de Besançon en 1902), est issue de la grande tradition horlogère franc-comtoise. Située dans un environnement scientifique et technologique de dimension européenne, la technopole TEMIS, l’École héberge une partie du laboratoire de recherche FEMTO-ST (plus de 700 personnes) spécialisé dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de la mécatronique, de l’électronique et de l’acoustique, de l’opto-électronique et des systèmes temps fréquence. 

L’ENSMM assure la formation d’ingénieurs polyvalents, aptes à exercer dans les domaines de la recherche et développement, de la conception, de la production. Elle est de plus, en France, la seule école d’ingénieurs axée sur les microtechnologies.

Le CFAI Sud Franche-Comté

Centre de formation des apprentis, le CFAI Sud Franche-Comté est spécialisé dans les métiers de l’industrie. Il s’appuie sur une étroite collaboration avec les structures patronales et professionnelles. Les formations y sont dispensées en partenariat avec des lycées et organismes de formation du Doubs et du Jura. Les formations d’ingénieur sont dispensées en partenariat avec l’ENSMM de Besançon.

Le réseau national itii

Un réseau national de formation d’ingénieurs pour répondre aux besoins des entreprises. Il existe 23 ITII en France dans les spécialités de la mécanique, de l'électronique, du génie industriel, de la production, de la maintenance, de l'informatique et des télécommunications. 56 filières en formation continue et en apprentissage et plus de 1 500 ingénieurs diplômés par an.