Réseaux et programmes internationaux de SUPMICROTECH-ENSMM

L’École développe et entretient constamment ses partenariats dans le monde. La qualité des relations internationales est l’une des plus grandes priorités de SUPMICROTECH-ENSMM !

SUPMICROTECH-ENSMM s’engage auprès de ses multiples partenaires internationaux et institutionnels. L’École est également membre des prestigieux programmes Erasmus+, ARfitec, BRAfitec, ainsi que du Réseau « n+i ».

Des partenariats internationaux riches et stimulants !

SUPMICROTECH-ENSMM a signé de nombreux partenariats internationaux, qui favorisent les échanges d’étudiants et les collaborations de recherche. En effet, la mobilité croisée est au cœur de la vie de l’École, et contribue à l’internationalisation de la formation et à l’interculturalité.

Programmes et réseaux internationaux

Programme Erasmus+

ERASMUS+ est un programme de l’Union Européenne pour encourager les échanges d'étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning).

SUPMICROTECH-ENSMM est titulaire d'une charte Erasmus, dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus+ 2021-2027. Ce dispositif permet d’obtenir une bourse pour un stage ou une période d’études dans un établissement partenaire de l’École.

Programme ARfitec

Ce programme de coopération [lien vers page 3.3 programme arfitec] pour la formation d’ingénieurs est cofinancé par l'Ambassade de France en Argentine. Il a pour objectif de contribuer à la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Programme BRAfitec

SUPMICROTECH-ENSMM est fière de son adhésion à BRAfitec. Ce programme bilatéral pour la formation des ingénieurs est soutenu par les gouvernements brésilien et français. Il a pour objectif la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Réseau « n+i »

Le Réseau n+i est un consortium de plus de 50 Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises. Depuis plus de 15 ans, il s’agit du plus important réseau en France. Son objectif est de former les futurs ingénieurs à vocation internationale.

programme ARC Europe

Arc Europe est le programme de coopération de l’espace d’enseignement et de recherche de l’Arc jurassien. Il regroupe trois écoles d’ingénieurs : SUPMICROTECH-ENSMM, la Haute École Arc (Suisse) et l’UTBM. Ensemble, elles ont pour objectif la mutualisation des ressources et des savoirs pour le développement de l’Arc jurassien.

Partenariats institutionnels

Agence Erasmus+ France

L'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation assure, pour notre pays, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires. Elle est notamment en charge d’Erasmus+ sur les volets éducation et formation.

Campus France

Campus France est une agence chargée de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants.