COMUE UBFC

COMUE

Communauté d'universités et d'établissements

Dans un contexte national et international de plus en plus exigeant, la définition et mise en œuvre d’une stratégie cohérente était devenue nécessaire. Cette construction s'est établie avec les acteurs politiques des différentes structures mais aussi avec la communauté des personnels et des étudiants des régions de Bourgogne et de Franche-Comté.

La création de l'UBFC est l’aboutissement d’un travail collectif consensuel au service d’une ambition partagée pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne et en Franche-Comté. Les communautés des établissements fondateurs ont été régulièrement consultées depuis l’origine de la démarche de rapprochement. Avec la création de l’UBFC, les collaborations déjà nombreuses - tant en matière de formation que de recherche - vont se renforcer dans le cadre d’une politique qui sera construite ensemble, et qui fera émerger de nouveaux projets.

Les membres fondateurs

  • Université de Bourgogne, UB
  • Université de Franche-Comté, UFC
  • Université de Technologie Belfort-Montbéliard, UTBM
  • AgroSup Dijon,
  • Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, ENSMM,
  • Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, ESC Dijon

Les missions de l'UBFC

L'UBFC orchestrera la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle de la Franche-Comté et de la Bourgogne : elle endosse une mission de mise en cohérence de l’offre de formation sur l’ensemble de ce territoire, en lien étroit avec les activités de recherche qu’elle aura la charge de coordonner et d’impulser, favorisant ainsi le maintien de la pluridisciplinarité et le renforcement de l’excellence de la recherche. Dès sa création, une signature scientifique commune sera mise en œuvre. Elle délivrera, dès le prochain contrat, le doctorat ainsi que l’habilitation à diriger des recherches.

L'UBFC coordonnera également différentes politiques des établissements membres (numérique, internationalisation, entrepreneuriat étudiant, diffusion de la culture scientifique... ) et portera des actions transversales relatives à la vie étudiante et aux situations de handicap, renforçant ainsi la capacité de ces établissements à répondre toujours mieux aux missions de service public qui leur sont confiées par la loi (formation initiale et continue, recherche scientifique et technologique, diffusion et valorisation de ses résultats, orientation et l’insertion professionnelle, diffusion de la culture et l’information scientifique et technique, participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, coopération internationale).

Cet ensemble constituera un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale, en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Il renforcera, par ailleurs, la visibilité nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les deux régions.

Enfin, l'UBFC portera les projets structurants pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne et en Franche-Comté, et en particulier les projets «investissements d’avenir».

Actes réglementaires de la COMUE UBFC

Conseil d'administration provisoire du 23 avril 2015

Conseil d'administration provisoire du 22 mai 2015