Vivre à Besançon

A Besançon, il paraît qu’il pleut. Un peu. Mais que la qualité de vie et la convivialité rattrapent bien quelques gouttes occasionnelles ! Voici un petit aperçu de tous les atouts de cette ville verte et accueillante. 

PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR

Besançon est marquée par différentes époques, qui font toute sa richesse architecturale. Les ouvrages les plus emblématiques sont ses fortifications et sa Citadelle, bâties par Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. De belles constructions contemporaines sont récemment sortie de terre : la Cité de Arts, un bel exemple de réhabilitation de friche portuaire ; et la Rodia, une salle de concert très prisée des étudiants pour sa programmation éclectique : Selah Sue, Benjamin Biolay, ou Brigitte y côtoient les petits groupes locaux et les collectifs alternatifs.

NAVIGATION SIMPLIFIÉE !

Besançon possède un excellent réseau de bus (Ginko), qui vient récemment d’être renforcé par deux lignes de tramway. La ville privilégie les modes de transport doux et collectifs : il est possible de circuler en vélo entre le centre-ville et le campus de la Bouloie. 

A l’occasion, louez une voiture « Autolib’ » et profitez de promenades bucoliques alentour : Ornans et la vallée de la Loue, le Haut-Doubs, la Suisse toute proche, le Jura, les pistes de ski de Métabief… Mille richesses naturelles s’offrent à vous !

Train :

Besançon est à 2h30 de Paris par le TGV et à 2 heures de Strasbourg et de Lyon.

Aéroports :

Dole Jura (45 min.), Mulhouse (2 h) et Genève (2 h).

SPORT ET CULTURE

Besançon arrive régulièrement en tête des classements nationaux pour la qualité de vie offerte aux habitants. Les sportifs trouvent ici un cadre exceptionnel pour la course à pied, le roller, la natation, pour pratiquer les sports collectifs, le vol à voile ou le parapente.

Chaque année des centaines de spectacles, concerts et expositions sont organisés dans les principaux lieux de culture de la ville, ainsi que dans les bars ou les lieux improvisés. Les 23 000 étudiants se retrouvent régulièrement pour assurer l’ambiance !

Plus d'infoshttp://www.besancon.fr/index.php?p=1684

LE PÔLE TEMIS -Technopôle Microtechnique et scientifique 

L’Ensmm se situe à la jonction de deux grands pôles : le campus de la Bouloie et le parc d’activités TEMIS. Un lieu favorable à la Recherche et l’excellence, où s’épanouissent les start up’s innovantes ! De grands noms ont aussi choisi ce site, comme Breitling, Vix Technology ou Crystal Device.

UNE RÉGION PROPICE À L’INGÉNIERIE

La Franche-Comté s’illustre dans les domaines industriels chers aux ingénieurs : l’automobile, les microtechniques, le biomédical, la construction mécanique, la transformation des métaux et l’agroalimentaire, avec notamment une filière lait spécifique pour la fabrication des AOC Comté, Morbier et Mont d’or. La région est réputée pour un savoir-faire de précision issu de l’horlogerie et forte d’un réseau d’entreprises de sous-traitance particulièrement dense, d’une exceptionnelle qualité.  Avec le regroupement des régions initié par l’État, l’Ensmm fera partie de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté en 2016.

Plus d'infos : 

VENIR A L’ENSMM

20 minutes à pied depuis le centre-ville et 10 minutes en bus

Pour rejoindre l’ENSMM : Bus par la ligne 15 (arrêt ENSMM) ou par les lignes 3 et 14 (arrêt U-Sports).
Ligne 3 est en accès direct depuis la gare SNCF Besançon-Viotte.

A 5 MINUTES DE L’ENSMM

Deux Hôtels : 

 

  • ETHIC Etapes (chambre à partir de 29 €)
  • All Suites 

Restaurants : 

 

  • ETHIC Etapes 
  • L’Escapade et l’Escapade sur le pouce Sandwicherie
  • Maestro
  • Restaurant Chez Elle

Sport et Loisirs : 

 

  • UPFR Sport
  • Ligue de Franche-Comté de Handball
  • Piscine Mallarmé