Le mot du directeur

L’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques a été créée pour répondre aux besoins de l’industrie horlogère au tout début du XXe siècle. Avec aujourd’hui près de 300 élèves par promotion, elle est devenue une grande école d’ingénieurs, qui s’est forgée une solide réputation tant sur le plan des compétences des ingénieurs formés, qu’au niveau de la recherche de renommée internationale du laboratoire FEMTO-ST dans lequel travaillent ses chercheurs et enseignants chercheurs.

Une école d'ingénieur d'envergure

La formation dispensée à l’ENSMM, unique en Europe, consiste à allier l’ingénierie des systèmes, principalement micromécaniques, aux microsystèmes acousto-opto-électroniques, pour concevoir et réaliser les produits du futur, dans les secteurs du transport (principalement aéronautique et spatial), du luxe et de la précision, de l’instrumentation, du biomédical, ainsi que de l’énergie et de l’environnement. Les ingénieurs ENSMM sont polyvalents, ouverts sur le monde, et prêts à s’engager pour innover en vue de répondre aux attentes des entreprises. Ils y sont préparés au cours de leurs études, en particulier grâce aux projets industriels menés sur la plateforme partenariale.

L’ENSMM dispose de locaux très modernes et fonctionnels situés au cœur de la Technopole Microtechnique et Scientifique de Besançon, appelée TEMIS. L’École propose un cadre de vie agréable pour les étudiants qui disposent d’un foyer spacieux et bien équipé. Les équipements pédagogiques et de recherche sont à la pointe de la technologie actuelle, et l’équipe pédagogique est à la fois compétente et motivée. Il est à noter qu’un dispositif performant d’aide à l’insertion et au suivi des carrières a été mis en place en partenariat avec l’association des ingénieurs ENSMM (AIMM) pour garantir le meilleur emploi tout au long de la vie.

L'ENSMM motrice dans la création de la Communauté d'Universités et d'Etablissements de Bourgogne Franche-Comté

En 2010, L'ENSMM a fait partie des membres fondateurs du PRES Bourgogne Franche-Comté basé sur une Fondation de Coopération Scientifique. En parallèle a été créée l'Université Fédérale, association de préfiguration composée au départ des deux Universités, d'AGROSUP Dijon et de I'ENSMM. Suite à la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et la recherche, six établissements ont décidé de créer ensemble une Communauté d'Universités et d'Etablissements appelée «Université Bourgogne Franche-Comté» (Université de Bourgogne, Univérsité de Franche-Comté, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), AgroSup Dijon, Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon), et ENSMM.

Ce grand ensemble universitaire interrégional a vocation à nous rendre visibles au niveau national et international et à porter et à coordonner l'excellence en enseignement et en recherche des deux régions, compte tenu des spécificités reconnues des universités et écoles des deux régions. L’UBFC porte le grand projet territorial I-SITE (Initiatives -  Science - Innovation - Territoires - Economie), symbole de excellence et de notre capacité à faire rayonner la région Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif est de placer UBFC aux premiers rangs à l'international dans nos disciplines phares.

Par ailleurs, L'ENSMM est un membre très actif du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté (association composée de 11 écoles d'ingénieurs et de manageurs des deux régions). Dans le cadre d'UBFC, le Polytechnicum doit se transformer en Pôle d'ingénierie et de Management et venir apporter sa dynamique mais aussi son expérience, la reconnaissance nationale et internationale de ses formations et de ses valeurs au grand ensemble universitaire bi-régional. Le Pôle d'ingénierie et de Management pourra s'appuyer sur les liens forts tissés avec l'enseignement secondaire et surtout avec les acteurs socioéconomiques.

Futurs éleves

Venez découvrir l’ENSMM et le charme de sa région. Vous y trouverez toutes les raisons de votre épanouissement, tant dans votre formation que dans vos activités extra-scolaires. N’hésitez pas à nous rejoindre à la prochaine rentrée, nous serons heureux de vous accueillir.

Bernard Cretin, Directeur de l’ENSMM