La formation continue diplômante

Il est possible de devenir ingénieur ENSMM à tout âge ! La formation continue est ouverte aux professionnels souhaitant évoluer dans leurs fonctions, en acquérant de nouvelles compétences et, bien sûr, en obtenant un diplôme-clé ouvrant de vastes perspectives d’évolution. 

Trois ans d’expérience requis

La formation continue s’ouvre à tout titulaire d’un diplôme Bac + 2 (DUT, BTS, ou équivalent) et ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, à la date d’entrée effective dans l’école d’ingénieur. 

L’intégration dans l’établissement se fait après un cycle préparatoire. La poursuite des études (le cycle terminal) se confond ensuite avec les deux dernières années du cycle de la formation initiale.

Une formation complète en deux temps

1 / Le cycle préparatoire

Il a pour but de remettre à niveau le candidat, en lui rappelant les quelques notions de base qu’il aurait pu oublier au fil du temps et en complétant au besoin ses acquis. Ce cycle préparatoire est aussi un bon moyen de vérifier son aptitude à poursuivre en cycle d’ingénieur. 

Le cycle préparatoire est essentiellement organisé sous la forme de cours dispensés en dehors du temps de travail du salarié. Ces cours ont lieu à l’ENSMM les samedis et sont complétés par un travail personnel, à la maison, avec l’assistance de l’enseignant concerné à distance. Une partie, voire l’ensemble de ce cycle, peut être effectué à distance, au cas par cas. 

2 / Le cycle terminal

Le cycle terminal invite le candidat à revenir au monde de "l’école", en suivant les cours à temps plein dans l’établissement. Il est donc indispensable de pouvoir mettre en veille son activité professionnelle pendant la durée de ce cycle.

La solution la plus efficace est certainement le "Congé Individuel Formation" (CIF) dont peut bénéficier tout salarié (se renseigner auprès de l’organisme gestionnaire des fonds de formation concerné, de type FONGECIF).

S’engager dans cette formation continue diplômante se prépare donc à l’avance. Il faut absolument établir un véritable plan de formation personnalisé, tant sur l’aspect épanouissement personnel que sur l’aspect financier.

LE CURSUS

A la clé : le diplôme Ensmm

Le diplôme d’ingénieur obtenu en fin de cycle est identique à celui délivré en formation initiale.
Aucune mention particulière ne les distingue.

Les cycles de formation en détails

Le cycle préparatoire

Dossier d’inscription

L’accès au cycle préparatoire se fait sur dossier. Il est à déposer à l’ENSMM avant la fin juin, doit décrire le parcours du candidat, tant académique que professionnel, et a pour but d’apprécier ses motivations et la cohérence de son parcours professionnel avec la spécialité de l’école.
Un avis sur ce dossier, est rendu avant la mi-juillet.

Organisation

Le cycle préparatoire se déroule sur une année universitaire, de septembre à juin de l’année suivante. 

Le programme 

Le programme est articulé autour de deux piliers : les mathématiques et la mécanique théorique. A ces disciplines fondamentales, s’ajoutent d'autres disciplines des Sciences pour l’Ingénieur, permettant d’élargir le spectre des connaissances.

Des contrôles des connaissances réguliers ponctuent le déroulement du cycle préparatoire. Ils permettent à chaque « étudiant » de situer son propre niveau d’acquisition et aux formateurs de l’évaluer. 

Un premier jury, organisé en janvier, doit permettre d’identifier les éventuels problèmes rencontrés. Courant juin, un jury final autorise ou non l’accès au cycle terminal.

Le cycle terminal

Déroulement

Le cycle terminal se confond avec les deux dernières années de formation de l’ENSMM.

Cycle Terminal 1

  • de septembre à mi-février : 15 jours spécifiques (Construction Mécanique, Informatique, Électronique…) puis semestre « académique » avec la ½ promotion de 2ème année qui est en cours à l’ENSMM.
  • de mi-février à juin (ou plus) : semestre de stage « ingénieur », comptabilisé comme « Projet de Fin d’Etudes (PFE) »

Cycle Terminal 2

  • de septembre à mi février : semestre « académique » dans l’une des options de l’école.

    Le jury de diplôme a lieu mi-février.

Dossier d’inscription

L’accès au cycle préparatoire se fait sur dossier, disponible au secrétariat du service de formation continue.
Votre candidature est à déposer à l’ENSMM avant la fin juin.

Le dossier doit décrire votre parcours, tant académique que professionnel, et a pour but d’apprécier vos motivations et la cohérence de votre parcours professionnel avec la spécialité de l’école. 

Un avis sur ce dossier est rendu avant la mi-juillet.

Dossier d’inscription à demander au secrétariat
de la Formation Continue de l’ENSMM : 

Tél. 03 81 40 27 32
Fax : 03 81 80 98 70
formation.continue [at] ens2m.fr

Coût de la formation

Le cycle préparatoire a un coût (coût de formation) auquel s’ajoutent des droits d’inscription à régler dans le courant de l’automne de la rentrée. Pour le cycle d'ingénieur, le salaire et les coûts de formation durant la présence dans l’établissement sont, en général, pris en charge (totalement ou partiellement suivant les revenus) par l’entreprise d’origine et/ou l’organisme de gestion des fonds destinés à la formation professionnelle.

Durant le stage en entreprise, le salarié doit se prendre en charge (sauf s’il perçoit des indemnités de stage, ou peut négocier un accord avec son entreprise d’origine).
En savoir +