Concours de lancer d’avions en papier à SUPMICROTECH-ENSMM !

Pour la première fois à Besançon, SUPMICROTECH-ENSMM accueillait une épreuve qualificative du championnat de France de lancer d’avions en papier.

Organisées par le Bureau Des Elèves le BDE, en partenariat avec une célèbre boisson, les qualifications se sont déroulées jeudi 11 avril entre 13h30 et 17h dans le hall de SUPMICROTECH-ENSMM transformé pour l’occasion en piste d’atterrissage.

Un championnat pas comme les autres

Les avions sont fabriqués sur place à l’aide d’une feuille A4 fournie par l’organisation et ne dépassent pas les 100g. Celle-ci peut uniquement être modifiée par pliage, l’ajout de tout autre élément ou le découpage étant formellement interdits par le règlement !

Deux catégories

Les participants sont notés individuellement par un jury sur deux catégories :

La distance avec deux lancers possibles et prise en compte de la plus longue distance.
La durée avec deux essais avec prise en compte du temps de vol le plus long

A chacun son style

Une cinquantaine d’élèves de SUPMICROTECH-ENSMM ont relevé le défi !

Certains ont passé beaucoup de temps à réfléchir au meilleur pliage de leur avion.

D’autres ont effectué de nombreux essais les jours précédents cherchant à améliorer les performances de leur appareil, d’autres encore ont choisi de faire appel à leur talent de sportif sans oublier de mettre leur tenue, pour rentrer tout à fait dans la peau de leur personnage !

Des résultats très honorables

Avec 20% des élèves qui travaillent dans le secteur de l’aéronautique et du spatial, les élèves de SUPMICROTECH-ENSMM avaient à cœur d’obtenir de bons résultats !

Les records mondiaux n’ont certes pas été battus, mais quatre élèves se sont particulièrement distingués :

Catégorie distance :

Rémi GOMES avec 24,87m
Arnaud ROLIN avec 21,91 m

Catégorie Temps de Vol :

Thibaud REAUD avec 6,78 secondes
Quentin VACHER avec 6,72 secondes

Les deux premiers de chacune des catégories représenteront SUPMICROTECH-ENSMM au championnat de France organisé le mois prochain. Et qui sait s’ils ne seront pas qualifiés pour le championnat mondial ???