La Fresque du climat à SUPMICROTECH-ENSMM

Pour leur rentrée, les µ1 ont participé à la Fresque du Climat. Un atelier collaboratif qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances des enjeux du changement climatique.

La responsabilité sociétale et environnementale

Mardi 7 septembre, ils étaient environ 250 nouveaux élèves à expérimenter cet atelier. Par groupe, ils ont travaillé ensemble à créer leur fresque du climat. Le but ? Mettre en relation les causes, les conséquences et les effets du changement climatique. Une manière d’aborder les problématiques et le contexte dans lequel vont évoluer ces futurs ingénieurs.

Extrait du communiqué de presse de la CGE (Rapport du Giec : la CGE encourage ses membres à poursuivre le développement d’offres pédagogiques sur les enjeux environnementaux)

L’objectif poursuivi est " d’inventer les entreprises responsables de demain en formant dès aujourd’hui les étudiants qui en seront les dirigeants et les acteurs et en leur donnant toutes les capacités à mener les transformations nécessaires. De ce point de vue, la CGE se réjouit que de plus en plus d’établissements qu’elle fédère intègrent les questions climatiques et environnementales dans leur offre pédagogique en direction des étudiants. Des étudiants eux-mêmes de plus en plus largement sensibilisés et sensibles à ces problématiques.".

Travailler ensemble : la force du collaboratif

Basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, l’atelier de la Fresque du climat s’articule en 3 temps :

- Réflexion : Découvrir les données et reconstruire les liens de causalité

- Créativité : Retracer les liens et illustrer la Fresque

- Discussion : Partager ses émotions et réfléchir collectivement aux pistes d’action concrètes

La rentrée dans un nouvel établissement, ce n’est jamais évident. Cet atelier, organisé dès le deuxième jour des µ1, a permis à cette nouvelle promotion d’échanger, de partager et de nouer des liens autour d’un projet commun. Leurs réflexions ont donné vie à une fresque par groupe, originale et unique. Cette fresque a permis de créer du lien entre les élèves mais également entre élèves et personnels ! L’atelier était animé par des enseignants et personnels administratifs et techniques de SUPMICROTECH-ENSMM, spécialement formés pour l’occasion.

La fresque du climat, qu’est-ce que c’est ?

« Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. Nous réalisons cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays. L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

Vision :

Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population. Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique. L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas-carbone. »

Pour en savoir plus sur la Fresque du climat, cliquez ici.

Cette action a été financée par la Fondation de SUPMICROTECH-ENSMM

Plus d'infos :