Les femmes et les microtechniques

L’ENSMM accueille pendant 3 semaines une exposition photographique consacrée aux femmes qui étudient ou qui travaillent dans le domaine des microtechniques.

Les femmes à l’honneur dans notre école d’ingénieurs

Cette exposition intitulée « Femmes et microtechniques » propose de partir à la rencontre de 58 femmes qui ont accepté de se prêter au jeu, et à travers elles, 10 entreprises, 7 collèges, 6 lycées et 8 établissements de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

 

Ces 58 photographies sont autant de portraits que de parcours et de personnalités féminines qui ont fait le choix de travailler dans un secteur majoritairement masculin, par passion ou par vocation, en opposition quelquefois à leur famille. Elles sont élèves en CAP, étudiantes, doctorantes ou en poste dans le secteur des microtechniques et elles ont toutes un point commun : la volonté de témoigner.

En accueillant cette exposition, l’école souhaite aussi témoigner de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes mais également mettre à l’honneur les 10 étudiantes et enseignantes de l’ENSMM qui ont participé à l’exposition.

Les femmes de plus en plus nombreuses dans les formations d’ingénieurs

Ecole d’ingénieurs orientée vers les microtechniques, l’ENSMM accueille chaque année environ 900 élèves dont 18% de filles si l’on s’en réfère à la moyenne des cinq dernières années, soit un effectif physique d’environ 145 personnes.



En France, le pourcentage de femmes scientifiques et d’ingénieures dans la population active, dans le groupe d’âge des 25-64 ans, est de 7,2 % selon une enquête menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (2017). Mais la part des femmes dans les formations d’ingénieurs est en très nette progression depuis 2001.

 


Une sensibilisation aux métiers dans l’industrie et les microtechniques dès le collège


Après son passage à l’ENSMM, l’exposition commencera son itinérance dans les établissements secondaires intéressés par son exploitation pédagogique.

L’objectif de cette exposition est en effet de faire connaitre les filières industrielles et les microtechniques auprès des collégiennes et des lycéennes et de leur permettre ainsi d’élargir leur choix d’orientation.

La thématique de cette exposition s’intègre dans le cadre de la convention ministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Sa coordination est assurée par le Campus des Métiers et des Qualifications et son financement par la Préfecture du Doubs, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’UIMM Franche-Comté (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

Infos pratiques :

L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h jusqu’au 12 avril sur la mezzanine de l’ENSMM.