Les microtechniques au service de la détection du cancer du sein

À l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, nous présentons un projet qui promet de révolutionner la manière dont nous luttons contre cette maladie dévastatrice. Le cancer du sein demeure un enjeu majeur de santé publique, touchant des millions de personnes chaque année. La détection précoce est cruciale, et c'est dans cet esprit que ce projet soutenu et encouragé par SUPMICROTECH : la création d'un soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.


Un concept visionnaire :


Le projet BRA CONNECT est une initiative prometteuse qui allie la technologie de pointe à la prévention du cancer du sein. L'objectif est de développer un soutien-gorge équipé de capteurs thermiques intégrés, capables de surveiller en continu la température des tissus mammaires qui peut indiquer la présence d’une anomalie dans le sein.

 

Comment fonctionne le BRA CONNECT ?


Les capteurs thermiques intégrés dans le soutien-gorge enregistrent les variations de la température des seins. Ces variations peuvent être associées à des anomalies cellulaires, pouvant indiquer la présence de tumeurs malignes. Les données sont ensuite transmises à travers un système dédié et utilisées pour entrainer des modèles d’intelligence artificielle pour détecter les anomalies mammaires.


L'impact potentiel :


La détection précoce est la clé de la lutte contre le cancer du sein. En identifiant des anomalies à un stade précoce, ce dispositif pourrait considérablement augmenter les chances de traitement réussi et de survie. L'un des avantages les plus significatifs de ce dispositif réside dans sa capacité à détecter précocement les anomalies mammaires. Selon plusieurs recherches, il a été affirmé que la température a le potentiel d'identifier les premiers signes de cancer environ 8 à 10 ans avant la mammographie. Ce dispositif présente aussi l'importante particularité de non-irradiation, car il n'expose pas les patientes à des rayons X, et il est non invasif, parce qu'il mesure uniquement la température à la surface du sein. En plus, Il peut être particulièrement bénéfique pour la détection d'anomalies mammaires dans les seins denses.

Ce dispositif peut offrir une méthode de détection du cancer du sein rentable et efficace. Il élimine le besoin d'équipements d'imagerie coûteux et réduisent la charge financière tant sur les systèmes de santé que sur les patientes avec ressources financières limitées.


Contribuer à Octobre Rose :


Notre école y contribue en une thèse intitulée « Caractérisation et modélisation de données de capteurs pour la détection d’anomalies mammaires » financée par la Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole et encadrée par Pr Noureddine Zerhouni, Mme Zeina Al Masry de Femto-st et SUPMICROTECH en collaboration avec Dr Christine Devalland de l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Nous croyons fermement en l'importance de la sensibilisation, de la prévention et de l'action dans la lutte contre le cancer du sein. Nous sommes convaincus que ce projet incarne ces valeurs et que SUPMICROTECH, partage notre engagement.


Contacts :

  • Noureddine ZERHOUNI : noureddine.zerhouni [at] ens2m.fr
  • Raniya KETFI : raniya.ketfi [at] ens2m.fr