Olympiades de sciences de l’ingénieur

Présentation du concours

Les Olympiades de sciences de l’ingénieur s’adressent aux lycéens des classes de première et terminale des séries générales et technologiques. Organisé par l’association des professeurs de Sciences et Techniques et Industrielles (UPSTI), il se déroule chaque année depuis 2010 avec le soutien du ministère de l’Education Nationale.

Des équipes de deux à quatre élèves sont constituées en début d’année scolaire et accompagnées dans la création de leur projet pendant plusieurs mois par des enseignants.
L’objectif du concours est de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur. Au-delà de la récompense, il s’agit de développer l’esprit d’innovation et de promouvoir les sciences de l’ingénieur chez les jeunes.

 

C’est un jury composé d’enseignants et de professionnels qui désignera la meilleure équipe pour représenter l’académie de Franche-Comté le 28 mai prochain à la grande finale nationale.
Cette année, 25 équipes issues de 9 lycées franc-comtois participent au concours.

 

Programme de la journée

 

• 8h-9h00 : arrivée et installation des participants

• 9h00-12h00 : présentation des projets de création sur lesquels les lycéens ont travaillé pendant leur année scolaire.
Les élèves disposent de 20 mn (10 mn d’écoute et 10 mn de questions) pour convaincre le jury, diaporama et démonstration à l’appui avec une maquette fonctionnelle de leur création.

• 13h30-14h45 : conférences sur les thèmes suivants :
« La digitalisation dans l’industrie chimique » animée par Martin DELISLE, ingénieur chez SOLVAY
« Voler comme un coucou hybride » proposée par David GALLEZOT, ingénieur chez Avion Mauboussin

• 15h – 16h : cérémonie de remise des prix en présence de Romain JAMAULT, direction adjoint de l’ENSMM en charge de la formation et de la vie étudiante.

 Les partenaires du concours

L’événement est soutenu par l’association Ingénieur et Scientifique de France (IESF), dont certains membres font partie du comité d’organisation, l’ENSMM qui accueille l’événement, l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques et Industrielles (UPSTI), Solvay, l’UIMM, la société des ingénieurs Arts et Métiers (groupe Nord et Sud Franche comté), la MAIF, le campus des métiers et des qualifications, Peugeot Citroën ainsi que le Ministère de l’Education Nationale.

Plus d'infos : 
Futurs ingénieurs