Partenariat entre l’ENSMM et le CR Handisport

Un projet d’innovation entre la plateforme partenariale de l’ENSMM et le comité régional Handisport a été présenté fin septembre dans les locaux de l’ENSMM. Ce projet fait suite à la demande de Julien Casoli, vésulien, athlète handisport, membre de l’équipe de France et plusieurs fois médaillés aux Jeux Olympiques et aux championnats mondiaux.

Le projet

Sénce de hometraining pour la récupération des données de l'effort

Les premières étapes

Au printemps 2017, il sollicite une première fois l’ENSMM pour un projet de réalisation de gants handisports d’athlétisme par modélisation 3 D.

En septembre 2018, il sollicite à nouveau l’école pour réfléchir à un outil de capteur de puissance sur son fauteuil, pour une meilleure évaluation des performances athlétiques.

Au sein de la plateforme partenariale, les élèves ingénieurs travaillent pendant plusieurs mois sur ce double projet, encadrés par 3 enseignants spécialisés chacun dans son domaine : mécanique, électronique et ergonomie.

Présentation du projet

 

 

Le fruit de ce travail d’équipe a été présenté à la presse mais également aux 3 vices présidentes du conseil régional venues apporter leur soutien au projet : Laëtitia Martinez, en charge du sport, Maude Clavequin, en charge de l’enseignement supérieur et Valérie Depierre, en charge des personnes handicapées.

Ce projet d’innovation handisport a été développé grâce à un partenariat entre le comité régional handisport et la plateforme partenariale de l’ENSMM. Il est lauréat de l’appel à projet « Héritage et Société » du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Contacts

Pierre Grailhe
Pierre.grailhe [at] ens2m.fr

Damien Teyssieux
Damien.teyssieux [at] ens2m.fr

 

Plateforme partenariale

Karim Haouchine
Karim.haouchine [at] ens2m.fr

 

Plus d'infos : 
Partenariats