Seconde place pour l’ENSMM à la coupe robotique RIO

Coupe robotique RIO

Ce grand rendez-vous annuel des ingénieurs, scientifiques et enseignants, auquel participe régulièrement l’ENSMM, se tenait fin 2017 au Palais des Congrès à Paris.

UNE COMPETITION EXIGEANTE

Organisé chaque année par l’entreprise National Instrument, le concours RIO s’adresse aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités. Les participants doivent concevoir à l’aide de systèmes embarqués NI et du logiciel de programmation LabVIEW, un robot autonome capable de suivre un parcours prédéfinit ainsi que de réaliser un certain nombre d’actions telles que l’identification d’objets en fonction de leur couleur. L’ensemble de ces actions devant être réalisées en moins de 4 minutes.

UNE ÉQUIPE MOTIVÉE

Eve Bagolin et Kevin Asselin élèves de l’option ETE - Energie, Transport, Environnement, et Maxime LardeuxARDEUX élève de l’option Mécatronique ont accepté ce challenge. Ils ont été encadrés par M.STHAL, M.VERNIER et M.IMBAUD.

UN RÉSULTAT AU RENDEZ-VOUS

Malgré un temps très court pour la conception du robot et un groupe composé de seulement 3 personnes face à des équipes adverses beaucoup plus importantes, nos représentants ont su répondre aux exigences imposées par la compétition.

Après avoir réalisé le meilleur score de la journée lors de la demi-finale, nos élèves ont dû jouer la phase finale avec un problème technique qui leur a coûté la victoire. 

Eve, Kevin et Maxime entourés des responsables NI

L’ENSMM obtient la deuxième place de cette exigeante compétition et compte bien participer l’année prochain pour décrocher le titre !