Journées de soutenances

Une institution à l’ENSMM !

Aboutissement de chaque stage effectué par les élèves ENSMM, les journées de soutenances sont un rendez-vous incontournable de la vie de l’École !

6 journées capitales !

Chaque année, l’ENSMM organise 6 journées de soutenances de stage. En effet, chaque stage d’immersion et de PFE fait l’objet d’une évaluation triple selon les recommandations de la CTI :

  • Les compétences acquises lors du stage font l’objet d’une évaluation par le tuteur en entreprise.
  • Chaque élève doit restituer son travail à l’écrit sous la forme d’un mémoire de stage. Cet écrit est évalué selon un cahier des charges précis.

Enfin, le stagiaire présente son travail lors d’une soutenance devant un jury, à laquelle le tuteur en entreprise est invité à participer. Chaque jury est composé d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’ENSMM – lors de la soutenance du PFE (Projet de Fin d’Études), le jury est complété par un ingénieur diplômé ENSMM.

Calendrier des journées de soutenances de stages

  • Fin janvier et fin février pour les élèves de deuxième année qui souhaitent partir en Italie, en Espagne ou en Allemagne en double diplôme.
  • Début avril et début novembre pour les soutenances des stages d’immersion.
  • Fin juin et fin septembre pour les soutenances des PFE. 
  • Fin juin pour tous les stages de la formation par apprentissage.

Conformément à notre convention de stage, ces 6 journées de soutenances sont organisées exclusivement au sein de l’ENSMM.

Soutenances du jeudi 27 juin 2019

pour la formation initiale

Projet de Fin d'Etudes

Plan d’accès à l’ENSMM