Polyméca

POLYMÉCA est un réseau national d'Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et Mécanique.

Huit écoles !

  • l’ENSMM à Besançon,
  • l’ISAE-ENSMA à Poitiers,
  • l’ENSIAME à Valenciennes,
  • SUPMÉCA à Paris,
  • l’ENSTA Bretagne à Brest,
  • l’ENSCI à Limoges
  • l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux et
  • SEATECH à Toulon.

 Un réseau national

Pour optimiser la formation de ses ingénieurs mécaniciens, l’ENSMM s’inscrit dans le réseau Polyméca. En partenariat avec d’autres écoles d’ingénieur, elle favorise le partage des compétences au bénéfice de ses élèves !

• En intégrant une de ces écoles, vous pourrez bénéficier des avantages du réseau.

• Ces huit écoles orientées vers la mécanique mais ayant leurs propres spécificités complémentaires se sont réunies pour vous proposer un choix plus large d'options de 3ème année au sein de leur groupe.


• POLYMÉCA forme des d'ingénieurs généralistes. Les écoles du réseau dépendent du Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et sont habilitées par la Commission du Titre d'Ingénieur. Elles recrutent majoritairement leurs élèves par les Concours Communs Polytechniques, après des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les écoles du réseau

les actions du réseau

 Création d'un parcours bi-diplômant en 4 ans

L'élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l'école où il est admis, puis il aura la possibilité d'effectuer une seconde deuxième année et la troisième année dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles et pourra faire valoir des compétences élargies.

Mutualisation des options de 3ème année

Chaque élève d'une école du réseau a la possibilité de suivre une option en 3ème année dans les autres écoles du réseau et d'approfondir et se former aux disciplines correspondantes.

Recrutements spécifiques au sein des écoles

Des cursus de recrutement ont été mis en place à l'ENSIAME, à l'ISAE-ENSMA et à Supméca, permettant le recrutement d'étudiants au niveau Bac, pour un cycle L (Licence) différencié, permettant l'accès aux écoles du réseau après L2.

Faciliter les échanges internationaux

Les écoles du réseau participent toutes au réseau n+i et l'ENSMM Besançon assure, l'accueil des étudiants étrangers et le semestre de transition avec une formation.

Les secteurs d'activité des ingénieurs du réseau

Nos jeunes ingénieurs trouvent principalement des débouchés dans le secteur des transports : automobile, aéronautique et spatial, machines et équipements...

Toutefois, la polyvalence de la formation leur permet de s’orienter dans de très nombreux autres secteurs d’activité : informatique, ingénierie et conseil, énergie et distribution, électronique et télécommunications, bio-médical et instrumentation, sans oublier l’enseignement et la recherche.

www.polymeca.org