Stage d’immersion

Approfondir sa connaissance de l’entreprise

Avec ce stage, les élèves bénéficient d’une expérience concrète en entreprise et sont désormais considérés comme de futurs ingénieurs !

Les objectifs pédagogiques

La mission confiée au stagiaire correspond à celle que l’on confierait à un futur ingénieur. L’élève prend part activement à la réalisation d’un projet d’ingénierie et s’initie au management de projet et de groupe. La mission peut être effectuée dans les domaines de la R&D, de la conception, des méthodes, de la maintenance, de la métrologie, de l’amélioration continue, ainsi que de l’organisation et la gestion de production.

À l’issue de cette expérience, le stagiaire s’attache à faire le lien entre sa mission et les compétences acquises lors de sa formation et effectue un premier bilan concret de son projet professionnel.

Les compétences requises

Le stagiaire est capable entre autres d’observer et d’analyser une situation afin de proposer des axes d’amélioration, de résoudre des problèmes concrets en respectant des contraintes économiques et techniques, d’intégrer des modes de travail en groupe et d’utiliser les outils de communication. Exemples :

  • Optimisation des programmes de maintenance préventive sur robinetterie.
  • Développement d'un scanner optique intra-oral.
  • Conception d’un dispositif de caractérisation acoustique de matériaux absorbants en incidence angulaire.
  • Participation à un chantier Lean et gestion de la mise en œuvre d'une méthodologie d'amélioration continue  sur un équipement industriel. Suivi des actions d'améliorations.

stage d'immersion de la formation initiale

 

 

 

 

FICHE d'évaluation

Fiche d'évaluation - Fr

Evaluation form - Uk