Stages et projets

1/3 de la formation SUPMICROTECH-ENSMM pour construire un projet professionnel sur mesure !

Pour la formation initiale, c'est la possibilité pour les élèves d’acquérir toutes les compétences professionnelles de l’ingénieur pendant plus de 44 semaines en immersion totale en entreprise. Le statut d'apprenti offre aux élèves une immersion en entreprise encore plus importante avec plus de 60% du temps en stage.

L’incontournable immersion en entreprise

À SUPMICROTECH-ENSMM, l’entreprise est au centre des enseignements et l’expérience professionnelle en milieu industriel fait partie intégrante du cursus de l’étudiant ingénieur, grâce aux stages de découverte, d’immersion et de fin d’études. Atout supplémentaire, 40 % des stages sont réalisés à l’international grâce aux partenaires de SUPMICROTECH-ENSMM.

3 rendez-vous "stages" de la formation initiale

Stage découverte

Premier pas dans le monde  l'entreprise.
Les élèves ingénieurs découvrent les structures de l’entreprise, son environnement social et économique, à travers des missions d’exécutants. Futurs cadres et managers, ils prennent conscience des réalités des missions d’encadrement qui leur seront confiées.
En savoir +

Stage d'immersion

Approfondir sa connaissance de l'entreprise.
La mission confiée au stagiaire correspond à celle que l’on confierait à un futur ingénieur. L’élève prend part activement à la réalisation d’un projet d’ingénierie et s’initie au management de projet et de groupe.
En savoir +

Projet de fin d'études

Mettre en œuvre l’ensemble de ses acquis.
À l’issue de la troisième année, le PFE permet à l’élève de finaliser sa formation et de pouvoir assurer la conduite et la réalisation d’un projet d’ingénierie. Véritable période d’essai pour près d’un élève sur deux et tremplin privilégié vers une première embauche.
En savoir +

 

 

L'alternance de la formation par apprentissage

L'organisation de la formation


Toutes les périodes d'alternance se déroulent dans l'entreprise d'accueil liée par le contrat d'apprentissage.

La première année, l’alternance est de deux semaines en entreprise et de deux semaines en centre de formation.

En seconde année, l’alternance entre l'entreprise et le centre de formation est trois semaines, pour finir en troisième année par une alternance mensuelle.

 

 

Documents du ministère