Les bourses du programme BRAfitec

Programme bilatéral pour la formation des ingénieurs, BRAfitec (BRAsil France Ingénieurs TEChnologies) est soutenu par les gouvernements français et brésilien. Il permet d’obtenir des bourses pour étudier au Brésil !

Le programme BRAfitec s’inscrit dans le cadre plus large du programme FITEC (France Ingénieurs TEChnologies). Ce dernier est coordonné par la CDEFI, qui encourage les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur français et étrangers formant des ingénieurs de niveau Master.

Bénéficiaires

Les étudiants inscrits à titre principal à SUPMICROTECH-ENSMM et aux projets BRAfitec de l’École.

Conditions d’obtention

• La sélection est effectuée sur critères académiques et techniques.
  • La bourse est composée d’une contribution fixe aux frais de voyage versée par la CDEFI (France), ainsi que d’une indemnité de frais de séjour versée par la CAPES (Brésil). La bourse n’est pas renouvelable. Notez que les étudiants n’ayant pas la nationalité française ne sont éligibles qu’au financement des frais de voyage.
  • La durée de la mobilité doit être de 6 mois minimum et de 12 mois au maximum. Selon les accords de coopération de SUPMICROTECH-ENSMM, cette période est intégrée au cursus de formation.
  • Le bénéficiaire s’engage à produire une attestation et un bilan de fin de mobilité.
  • Destinations : Campinas, Rio de Janeiro, Santa Catarina, Uberlândia.

• Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP – Brésil – www.unicamp.br)
  • Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ – Brésil – www.ufrj.br)
  • Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC – Brésil – http://ufsc.br)
  • Universidade Federal d’Uberlândia (UFU – Brésil – www.ufu.br)

Pour effectuer votre demande de bourse, adressez-vous au service des Relations Internationales de SUPMICROTECH-ENSMM : relations.internationales [at] ens2m.fr.