Préparer sa mobilité

Les clés de la réussite

La mobilité internationale est une composante obligatoire du cursus qui doit se réfléchir et s’organiser longtemps à l’avance. Un départ mal pensé et organisé à la dernière minute peut souvent être source de déception voire d’échec.

La préparation en mode "projet" de sa mobilité internationale permet de construire un projet en cohérence avec son parcours de formation et ses objectifs professionnels et personnels.

L’internationalisation commence donc paradoxalement… à la maison

La préparation de la mobilité internationale comporte quatre grandes étapes, qui sont les clés d’une mobilité réussie.

Étape 1 : S’informer 

S’informer sur la mobilité internationale, c’est facile !

De nombreuses sources d’information sont à la disposition des élèves, comme les réunions d’information du service des Relations Internationales, les fiches d’information sur les partenaires internationaux, le Pôle Relations Entreprises pour les stages, les élèves qui reviennent de mobilité, la bibliothèque de l’école …

Rencontrer des élèves internationaux qui étudient à l’ENSMM

Ils vivent une mobilité et vous pouvez échanger sur leurs expériences. Ils sont également une source privilégiée d’informations sur leur pays d’origine.

Étape 2 : Construire son projet

Construire son projet personnel c’est être acteur de sa mobilité, en répondant aux questions : quels sont mes objectifs, mes priorités, mes ressources, mes contraintes, et mes besoins?

Clarifier ses objectifs permet de déterminer ses priorités et le type de mobilité vers lequel s’orienter: double diplôme, stage ou mobilité d’études, et dans quel pays ou environnement (Europe, hors Europe, stage industriel ou en laboratoire de recherche, semestre d’études universitaires).

La phase suivante est celle du bilan ressources/contraintes et de la planification (compétence linguistique nécessaire, recherche de stage, information sur les établissements d’accueil et les pays de destination, coût de la mobilité, financement).

Étape 3 : La recherche

Mobilité d'études

Un double diplôme ou une mobilité d’études ne peuvent s’effectuer que dans le cadre d’un accord d’échange entre l’ENSMM et ses partenaires internationaux.

Le dossier de candidature est à déposer auprès du service des Relations Internationales.
Il est soumis à la sélection de l’ENSMM et de l’établissement d’accueil.

STAGES en entrepriseS

La recherche du stage est sous la responsabilité de l'élève.

Les offres de stages à l'international en entreprise qui parviennent à l’ENSMM sont mises en ligne après validation pédagogique.
Les offres de stages en laboratoire universitaire sont également communiquées. Elles sont peu nombreuses au regard du nombre de candidats.

Les candidats sont soumis à une procédure de sélection ENSMM et par l’établissement d’accueil.

ÉTAPE 4 : Préparer son départ

Attention !

Le départ en mobilité internationale est conditionné par la validation complète des semestres ou années précédents.

AVANT le départ,

s’acquitter des formalités suivantes :

  • Démarches administratives : inscription ENSMM, passeport, sécurité sociale, visa, assurances (responsabilité civile, maladie, rapatriement, accident du travail), inscription dans l’établissement d’accueil.
  • Démarches pédagogiques : établissement et signature du contrat d’études à l’international ou de la convention de stage.
  • Démarches financières : budget prévisionnel, demande de bourse.
  • Démarches sanitaires : vaccins, médicaments à emporter.